Les formations intramuros


Le CLiO, centre de formation professionnelle agréé
depuis 1986

Le CLiO a développé depuis de nombreuses années un véritable savoir-faire dans le domaine de la formation artistique.

 

 

  • Plus de 20 formations au conte de 3 à 5 jours, chaque année

  • 4 semaines thématiques : le chant, le récit contemporain, la scène et la formation
  • des formateurs conteurs reconnus, venus de toute la France et de l’étranger

  • un centre de documentation spécialisé dans le conte, accessible aux stagiaires

    Programme 2016-2017 – NOUVEAU ! 

    Cliquez sur limage ci-dessous pour le télécharger en PDF

    Formations CLiO 2016-2017

 

LES FORMATIONS D’OCTOBRE ET NOVEMBRE 2016

S’initier au conte

du lundi 24 au mercredi 26 octobre 2016 

Cette exploration de l’univers du conte et de la pratique du conteur abordera :
– les différentes formes de récits (typologie des contes) pour se repérer dans l’océan de la littérature orale,
– le répertoire et ses sources (collectes, adaptations, traductions, contes d’auteurs) afin  d’évaluer la qualité et l’authenticité des récits retenus,
– la signification et la construction des histoires (symbolique des contes, fonctions des personnages, identification des différentes séquences dans un récit, fil narratif) pour en livrer une interprétation cohérente,

Après une « mise en chemin » corporelle et vocale, des jeux individuels et collectifs permettent d’éprouver l’acte de conter. Chacun s’essaye à raconter différents types de récits, seul ou à deux, afin d’expérimenter plusieurs façons de narrer une histoire. Cette pratique éclaire la palette avec laquelle peut jouer le conteur. Elle permet également d’enrichir sa propre manière de voir le récit apporté et de le livrer aux autres. Il s’agit petit à petit de prendre conscience des compétences essentielles à une narration juste, tranquille, accordée à l’histoire, à soi et aux autres.


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Découvrir le répertoire des contes

du lundi 21 au mercredi 23 novembre 2016

Se repérer dans la vaste forêt des contes populaires de tradition orale (contes de randonnées, d’animaux, merveilleux, facétieux, étiologiques…) et élargir son répertoire d’histoires destinées aux enfants requiert de connaître :

– les différentes catégories de contes populaires et leurs caractéristiques respectives,
– les grandes collectes et les collecteurs majeurs (en France et à l’étranger),
– les principaux recueils et les revues spécialisées,
– les grandes bibliothèques numériques,
– les différents systèmes de classification des contes (classification internationale Aarne-Thompson-Uther, catalogue Delarue-Tenèze, « Motif-index of folk-literature » de Thompson).

Une documentation importante est remise à chacun (bibliographie, sitographie, adresses des lieux-ressources).

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« Les Histoires nous disent ; ‘quand un homme a faim, apprends-lui à pêcher. Quand il a mal, apprends -lui à s’écouter; Quand il a peur, apprends-lui à chanter.’
Et que nous disent les histoires quand on a envie de les raconter? »

Emmanuel de Lattre

« Celui qui raconte aujourd’hui est un orphelin, c’est un enfant sevré, sans mémoire, affamé de récits et c’est là que réside sa force : il connaît son besoin, entendre et raconter des histoires. Il est comme dans un grenier ou dans une brocante, démuni devant des outils et des objets usagés – c’est ce que sont les récits collectionnés et les manières de les formuler, de les adresser, de les adapter, de les dire ou de les chanter. Il en a entendu parler ou il les a peut-être lus dans les livres mais il n’en connaît ni le maniement ni la destination. Dans le dédale d’un art en construction, ce programme de formation pose les bases d’une discipline encore sans véritable école. »

Bruno de La Salle

 

 

 

 

 

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Contactez :
Isabelle Desoeuvre
02 54 72 97 22

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