Les formations intramuros


Le CLiO, centre de formation professionnelle agréé depuis 1986

Le CLiO a développé depuis de nombreuses années un véritable savoir-faire dans le domaine de la formation artistique.

 

 

  • Plus de 20 formations au conte de 3 à 5 jours, chaque année

  • 4 semaines thématiques : le chant, le récit contemporain, la scène et la formation
  • des formateurs conteurs reconnus, venus de toute la France et de l’étranger

  • un centre de documentation spécialisé dans le conte, accessible aux stagiaires

    Programme 2016-2017 – NOUVEAU ! 

    Cliquez sur limage ci-dessous pour le télécharger en PDF

    Formations CLiO 2016-2017

FORMATIONS DE FÉVRIER 2017

 ————————————————————

 S’initier au Kamishibaï

slider_LaurentDevime+CecileEleouetdu lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2017 avec Laurent Devime et Cécile Elouet

Un kamishibaï se compose d’illustrations insérées dans un butaï (castelet) au dos desquelles figure un texte. L’intervenant se fait lecteur mais il peut aussi se libérer du support et se retrouver dans un théâtre d’images plus global.

La technique du « théâtre d’images » est donc différente : l’intervenant est clairement conteur. Il utilise des images qu’il ne s’agit pas de décrire mais d’utiliser pour appuyer une narration, certains épisodes du récit ou pour créer une atmosphère. Il devient ainsi conteur-montreur d’images.

POUR EN SAVOIR PLUS : cliquer ici

Trouver son clown pour mieux conter

du mercredi 22  au vendredi 24 février 2017 avec Odile Bruley

Le clown et le conteur partagent un certain nombre de problématiques.

L’art du clown les éclaire d’un jour particulier qui peut être très utile au conteur. Le clown vit une double histoire : celle de son monde intérieur et la rencontre avec les autres. Tout son travail consiste à rester dans son monde et à l’exprimer tout en se reliant au public. Quand nous sommes à la recherche de notre clown, nous sommes à la recherche d’un être logé au fond de nous. Cet être est le lieu de notre vérité profonde, il est directement relié à nos sens et à l’instant. Mettre un nez rouge, le plus petit masque du monde, permet, en se sentant un autre, de retrouver le chemin de cet être. En faire l’expérience est libératoire.

POUR EN SAVOIR PLUS : cliquez ici

Lire à haute voix

du mercredi 8 au vendredi 10 février 2017 avec André Loncin

ATTENTION CE STAGE EST PRESQUE COMPLET! 

C’est une approche de la lecture à voix haute à la fois simple et rigoureuse. Il s’agit de se mettre au service du texte que l’on souhaite donner à entendre, d’en dégager la structure, le  rythme et le sens profond sans la moindre extrapolation.

POUR EN SAVOIR PLUS : cliquez ici

 

 

« Celui qui raconte aujourd’hui est un orphelin, c’est un enfant sevré, sans mémoire, affamé de récits et c’est là que réside sa force : il connaît son besoin, entendre et raconter des histoires. Il est comme dans un grenier ou dans une brocante, démuni devant des outils et des objets usagés – c’est ce que sont les récits collectionnés et les manières de les formuler, de les adresser, de les adapter, de les dire ou de les chanter. Il en a entendu parler ou il les a peut-être lus dans les livres mais il n’en connaît ni le maniement ni la destination. Dans le dédale d’un art en construction, ce programme de formation pose les bases d’une discipline encore sans véritable école. »

Bruno de La Salle

 

 

 

 

 

Login