Le festival Amies Voix

Le festival des bibliothèques du Loir-et-Cher, où renaissent les liens entre oralité et lecture


Le festival Amies-Voix est organisé par le CLiO à la demande de la Direction de la Lecture Publique du Conseil général de Loir-et-Cher. Il s’agit d’un festival de contes et d’histoires pour l’enfance et la jeunesse.

« Les contes nous aident à comprendre la vie. Les grands récits d’enfance font partie de cet héritage, les histoires d’animaux aussi. Comme les grands fabulistes, toutes les sociétés, tous les conteurs ont donné la parole aux animaux pour qu’ils nous disent qui nous sommes. »
Bruno de La Salle

 

ÉDITION 2014 : « Au fil de l’eau  »

Du 26 septembre au 25 octobre 2014 dans les bibliothèques et médiathèques du Loir-et-Cher

 

 

Édito

- Qui a galopé sur la terre verte ?
Qui s’est envolée dans le sombre ciel ?
Qui a fait pousser le bois ombragé
Que l’on brûlera pour la tourmenter ?

- L’eau a galopé sur la terre verte,
l’eau s’est envolée dans le sombre ciel,
l’eau a fait pousser le bois ombragé
que l’on brûlera pour la tourmenter.
(Devinette vendômoise)

Cette année, nous avons choisi de célébrer l’eau pour les histoires que vous allez entendre dans notre département. C’est une magnifique occasion de nous rassembler. Si raconter des histoires est le meilleur moyen de partager ce qui nous est commun, parler de l’eau en Loir-et-Cher en est un aussi. La Loire, le Loir, le Cher, le Gault, la Braye, le Beuvron, la Boute Vive, la Brenne, le Boulon, la Grenne, la Grande Sauldre, la Sauldre, le Tusson et bien d’autres cours d’eau auxquels s’ajoutent les étangs nous enrichissent de leur présence et des bonheurs qu’ils nous procurent.

La circulation des mots s’apparente à celle de l’eau : la parole elle aussi s’enfonce, s’endort, gît ou voyage dans nos mémoires ainsi que l’eau dans les profondeurs du sol. Sans eau pas de terre fertile, sans langage pas de société, sans eau et sans langage pas de vie.

Ainsi, ce merveilleux fleuve qu’est le langage traverse le temps et l’espace dans un cycle toujours renouvelé, reliant le passé au présent, l’ici à l’ailleurs. Chaque membre de notre communauté, tel le grain de sable au lit de la rivière, contribue à la qualité des mots et des histoires que nous partageons.
Chaque citoyen, par sa façon de dire, de raconter, participe à cette circulation sans laquelle nos liens avec notre territoire se distendraient rapidement. C’est ce à quoi nous vous invitons joyeusement.

Bruno de La Salle

Adhérer au CLiO

Contactez-nous !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login