La bibliothèque

 

Gardien à la fois de la mémoire et de la parole, le livre demeure l’outil privilégié du conteur.

Le CLiO, à travers son vœu fondateur de promotion de la littérature orale, désire mettre à disposition de tous les interlocuteurs du conte un centre de ressources où se conjuguent textes sources, ouvrages critiques et revues
spécialisées autour de l’actualité du conte, des techniques
du conteur et des arts de la scène.

  • un fonds d’imprimés (livres et périodiques)
  • un fonds sonore rassemblant plusieurs milliers d’heures d’enregistrements
  • un fonds iconographique rassemblant des photographies et des affiches.

 

Le fonds d’imprimés : 4500 ouvrages réunis dans une bibliothèque

– Contes de tous pays (anthologies et recueils)
– Essais théoriques autour du conte et des arts de la parole, étudiés à travers différentes disciplines (Philosophie, Psychologie / Psychanalyse, Anthropologie, Musique, Critique littéraire, etc…)
– Œuvres littéraires
– Albums jeunesse
– Revues spécialisées dans les arts de la parole

> Au printemps 2014, le fonds documentaire du CLiO s’est enrichi de 1500 ouvrages grâce au legs de la conteuse Michèle Bortoluzzi. Un rendez-vous de l’édition d’EPOS 2014 a été l’occasion de lui rendre hommage et de lancer la publication numérique de son livre « Perrault. Sur les traces de ma mère l’Oye », édité en 1997 par le Bibliothèque Municipale de Rouen.

Le fonds sonore : un patrimoine inestimable

Plusieurs centaines d’heures enregistrements, sur divers supports, de spectacles et événements suivis par le CLiO sur trente ans de renouveau du conte : des spectacles programmés dans le cadre du cabaret conte Perce Oreille, des rencontres d’été, des salons du livres et du Festival EPOS, conférences et débats organisés par le CLiO, etc…

Le fonds iconographique : photographies et affiches

Vous pouvez consulter les archives photographiques couvrant les évènements organisés par le CLiO depuis bientôt trente ans.
Par ailleurs, le CLiO conserve, depuis près de 10 ans, les affiches de spectacles et surtout de festivals de conte en France et à l’étranger.

 

Le prêt est réservé aux stagiaires participant aux formations du CLiO et limité à la durée du stage ainsi qu’aux membres de l’atelier Fahrenheit 451 et aux usagers habituels du centre de ressources. Pour tout renseignement ou recherche documentaire, pensez à contacter La Joie par Les Livres – 01 55 33 44 44.

Adhérer au CLiO

Contactez-nous !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login