Les récits

Transmettre les plus beaux récits constitutifs de notre patrimoine par la voix la plus sensible :
la parole.

« La circulation des mots s’apparente à celle de l’eau : la parole elle aussi s’enfonce, s’endort, gît ou voyage dans nos mémoires ainsi que l’eau dans les profondeurs du sol. Sans eau pas de terre fertile, sans langage pas de société, sans eau et sans langage pas de vie.

Ainsi, ce merveilleux fleuve qu’est le langage traverse le temps et l’espace dans un cycle toujours renouvelé, reliant le passé au présent, l’ici à l’ailleurs. Chaque membre d’une communauté linguistique contribue, tel le grain de sable au lit de la rivière, à la qualité du langage qui le transporte. Chaque conteur veille à cette circulation sans laquelle nos liens avec l’univers se distendraient rapidement. Simple et conviviale dans sa première expression parlée, universelle dans ses messages, la littérature orale s’adapte aux usages et aux formes artistiques de son époque.

Ainsi elle a servi de base à des formes plus élaborées ou plus prestigieuses telles que l’opéra, le théâtre ou encore la pastorale, le mystère, le mélodrame.Tout en préservant la beauté et l’esprit de ces récits, tout en respectant leur simplicité et leurs messages, à notre tour nous leur donnons des formes artistiques et spectaculaires nouvelles, adaptées à nos mentalités et usages contemporains. Nos spectacles sont le résultat de cette démarche. »

Bruno de La Salle

> Accédez aux spectacles proposés par le CLiO dans le menu déroulant de la rubrique « Les récits » : « Les épopées », « Les mythes et légendes », « Les récits d’enfance », « Les œuvres littéraires », « Les conteurs ».

> Pour entendre les extraits des spectacles des conteurs du CLiO, rendez-vous sur notre chaîne YouTube « Le Monde en Contes » : CLIQUEZ ICI

Accueillir un conteur

Contactez
Aurélie Ma
02 54 72 98 98

Adhérer au CLiO

Contactez-nous !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login