Les documents en ligne

Supports, publications, comptes-rendus de débats, conférences, master-classes, rencontres professionnelles,

 

Depuis sa création, le CLiO travaille autour des problématiques de la discipline des arts de la parole, autour des questions techniques et artistiques, et autour des travaux de recherche fondamentaux et contemporains liés à l’oralité. Vous trouverez dans cette rubrique des documents qui résultent de cette activité de recherche.

Pour écouter les conteurs du CLiO, rendez-vous sur la chaîne YouTube « Le Monde en Contes ».

Les articles écrits par Bruno de La Salle

> « Aux sources du langage : Enfance et oralité »
Revue « Le Furet » n°71 (août 2013) 

« Si Bruno de la Salle réussit à vous tenir en haleine une nuit durant en vous contant l’Odyssée, il sait la valeur d’une simple comptine. Pour nous, il remonte ici le fil de la tradition orale jusqu’aux sources du langage, quand la parole et les histoires font naître au monde et à eux-mêmes l’enfant, autant que celui qui s’en occupe. »

 

> Les Mille et Une Nuits
Interview de Bruno de La Salle. Revue « La Grande Oreille », n°52 Les Mille et Une nuits : contes de l’Orient rêvé (décembre 2012)

 

> Culture Orale : des histoires pour se réveiller !
Paul Ariès, directeur de publication du journal d’analyse politique « Le Sarkophage », a invité Bruno de La Salle à écrire une tribune dans le hors-série N°3 (février-avril 2012) sur le thème de la désobéissance.
« Notre rencontre avec Bruno de La Salle était évidente. Peut-on envisager de renouer avec le peuple, de faire reconnaître ses cultures, sa richesse… en ignorant la littérature orale ? Place au peuple se dit aussi en bon française culture orale. » Paul Ariès

 

> Une parole vivante et fertile, « Littératures Orales », article de Bruno de La Salle commandé par Lecture Jeunesse pour le prochain numéro de la revue « Lecture Jeune » (mars 2012)
« Littérature orale », oxymore inventé par George Sand ou François-Marie Luzel, redonnant à la littérature dite populaire toute sa dignité : un art de la transmission vivante et fertile…

 

> Communication originale proposée à l’occasion de « La Fête du livre de jeunesse » de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le 2 février 2012, sur le thème « Le héros : seul ou ensemble ? »

 

> Intervention à l’Université d’automne de l’Institut International Charles Perrault, le 19 novembre dernier à Eaubonne (95), sur le thème « La musicalité du conte et du récit »

 

 

La cartographie des contes

Conférence de Vivian Labrie, chercheur au Qébec, le 22 juillet 2009 à Vendôme

 

Rencontres professionnelles du conte en Région Centre

 

 

Adhérer au CLiO

Contactez-nous !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login