Les oeuvres littéraires

Grandes œuvres littéraires du monde entier

« Tous les pays qui n’ont plus de légende seront condamnés à mourir de froid… » (Patrice de La Tour du Pin). Pour construire son avenir, un peuple doit connaître son passé qui est cristallisé dans des grands textes patrimoniaux : contes, mythes, légendes, épopées et œuvres littéraires.

 

Les spectacles

Kiss Anniepar Annie Kiss

  • 1h15
  • adolescents et adultes

 

Cette histoire est le récit des amours cachées, fulgurantes et tragiques de deux jeunes gens, Yseult la Blonde, fille du roi d’Irlande et Tristan de Loonois, neveu du roi Marc régnant sur la Cornouaille. Ils n’étaient pas destinés l’un à l’autre, mais un philtre d’amour les a ensorcelés et liés à tout jamais sur le pont d’un navire.
Annie Kiss a tiré de ce célèbre roman médiéval incandescent, une version personnelle s’organisant autour d’Yseult la Blonde, reine solaire vers laquelle Tristan de Loonois, l’enfant du malheur, ne cesse de revenir, comme un papillon attiré par une flamme qui va le consumer mais aussi le régénérer.

Mastre-Claudepar Claude Mastre

  • 1h

  • adultes et adolescents

 

Dante s’est égaré dans la sombre forêt des passions. Il y rencontre l’ombre de Virgile, chargée par Béatrice de le guider vers la lumière ; mais il lui faut d’abord descendre… Il s’agit d’un aperçu de l’Enfer de DANTE : la traduction intégrale des Chants I, II, III, et V ; partielle des Chants IV (transition), et des Chants VI et XXXIV (conclusion). Cette traduction de Claude Mastre, aussi fidèle que possible au poème écrit, est destinée à la transmission orale, à être comprise aussitôt qu’entendue. La musique de ce spectacle est composée et interprétée par Franck Courtois, guitariste classique, ancien élève de Vladimir Mikulka. Lauréat du concours Inter-conservatoire de Paris, il est diplômé supérieur de la Schola Cantorum.

Pascal Mariepar Marie Pascal

d’après le roman Mireille de Frédéric Mistral

  • 1h10

  • adolescents et adultes

 

Dans la Provence rurale de 1850, Mireille et Vincent, 15 ans tous les deux, s’aiment d’un amour total. Mais Vincent est un pauvre vannier ambulant et Mireille est fille de riches propriétaires. Le père de Mireille refuse cette union. Mireille, désespérée, s’en va implorer les « Saintes de la mer » aux Saintes- Maries, lieu de tous les espoirs et de tous les miracles pour les Provençaux. Mireille quitte le mas, la nuit, oubliant malheureusement son grand chapeau pour la protéger du soleil. Elle fend la Crau, passe le Rhône, traverse la Camargue en plein soleil…

Frédéric Mistral, en écrivant Mireille, poème épique en douze chants, en langue provençale, a voulu mettre à l’honneur la langue de son enfance et témoigner de cette vie rurale en train de disparaître. Aussi, le poème de Mireille est-il à la fois une histoire d’amour impossible et l’histoire de la Provence dans sa vie quotidienne, avec ses travaux, sa vie sociale et morale, ses habitants avec leur foi et leurs croyances. Mireille et Frédéric Mistral recevront le prix Nobel de littérature en 1904.

Kiss Anniepar Annie Kiss
d’après Alphonse Daudet, sur la musique de Georges Bizet

  • 1h15

  • adultes et adolescents

 

Frédéri, un jeune paysan provençal est amoureux fou d’une belle arlésienne. Mais sa famille n’accepte qu’avec réticence l’idée de cette union. La jeune fille est volage… Et quand Mitifio le gardian vient révéler que la belle est sa maîtresse depuis deux ans et qu’il compte bien la garder, Frédéri doit renoncer à son mariage. Rose, la mère de Frédéri, tente de consoler son fils en jettant dans ses bras la jeune Vivette (dont c’est le voeu le plus cher) et un nouveau mariage se prépare. Mais la passion amoureuse est difficile à maîtriser. Vivette saura-t-elle faire oublier à Frédéri son amour déçu ?

Une création de Bruno de La Salle

 

Texte : Bruno de La Salle, d’après Les Milles et une Nuits
Interprétation : Bruno de La Salle (récit, chant et cristal Baschet) et Aimée de La Salle (chant et tampura)
Musique : Jean-Paul Auboux
Genre : récit des Milles et une Nuits
Durée : 1h30
Public : tout public à partir de 12 ans

 

 

Parmi l’océan de ces contes, l’un des plus magnifiques, et le plus rarement cité, est l’Amour interdit, aboutissement de la plaidoirie de Shéhérazade en faveur de l’amour.
C’est une histoire intemporelle, au même titre que Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult : lors d’une rencontre fortuite, le Prince persan Ali Ben Bekar et la Princesse Shams al Naar, favorite du Calife Haroun al Rachid, s’éprennent l’un de l’autre.
C’est l’histoire d’un amour impossible et presque vertueux, la description de trois rencontres à chaque fois brisées qui conduisent inéluctablement les protagonistes vers leur destin tragique.

 

Le mot de la presse

« Bruno de La Salle rythme le récit au son du cristal de l’orgue Baschet. Parmi les plus grands conteurs de la francophonie, il est aussi à l’origine du renouveau du conte, récite depuis 40 ans et dirige le Conservatoire contemporain de Littérature Orale (France). Le texte, la musique et l’art du conteur vous feront voyager en splendeurs ! »
Nicolas Belzile – «Quoi faire à Québec», déc. 2010

 

Renseignements et diffusion

Gauthier Bazelle 02 54 72 26 76 administrateur@clio.org


par Nathalie Le Boucher
d’après La Fables de Jean de La Fontaine

  • 1h
  • tout public à partir de 8 ans

 

Tantôt Lièvre qui se pavane, se prélasse, broute, s’exerce à la nage, à la danse, aux jeux… ; tantôt Moucheron qui tel un chevalier vêtu de son armure, lance à la main, fond sur le Lion et le provoque au combat ; Grenouille qui se veut être plus grosse que le Bœuf et qui se met à gonfler, gonfler, gonfler…

Nathalie Le Boucher « dit » et danse les fables. Dans les Fables, La Fontaine laisse peu de place à la description. En quelques mots, il dessine un personnage, esquisse un décor et lance l’action. Alors on voit et on entend la cruche de la laitière qui tombe, se brise et le lait qui s’écoule sur le pavé ; on a la sensation d’être cette tortue suspendue dans les airs, à la fois peu rassurée mais bien trop fière d’être au-dessus des autres… « Par un maniement suprêmement habile des codes du langage et de l’écriture, La Fontaine arrive à mobiliser notre attention. Il stimule et éveille notre imaginaire qui prolonge et achève, malgré nous, l’acte créateur du fabuliste… »

par Annie Kiss

  • 1h15

  • adultes et adolescents

 Ayant appris que le calife Haroun Al Rachid a nommé chefs de la police deux brigands notoires, une vieille femme astucieuse et déterminée, victime d’une injustice, décide de commettre les pires exactions et de mettre la ville de Bagdad sens dessus-dessous afin d’attirer sur elle l’attention et les bienfaits du calife.

Tomas Mariepar Marie Tomas (narration)

contes et romances populaires espagnols

  • 1h
  • tout public à partir de 12 ans

     

Le Romancero est la somme de romances populaires d’Espagne collectées au tout début du XXe siècle par Menéndez Pidal : fragments de chansons de geste, elles mettent en scène séparations et retrouvailles, éloignement et retour, les infinies variations de l’amour. Récits et chants en espagnol et en français.

photo : Michel Nigou

par Edith Mac Leod (narration)
et Bruno Walerski (chant et accordéon)

  • durée adaptable sur commande

  • tout public à partir de 12 ans

 

 

Ce spectacle offre une broderie de légendes du Moyen-Age, de ballades, de fabliau, lais et poèmes entrelacés de chants, d’après Marie de France et des récits anonymes du XIème et XIIème siècle ou l’on retrouve le roi Renaud, Tydorel, Tristan et Iseult et le « Chevalier Fée » sortant des eaux. Edith Mac Leod explore l’imaginaire et le patrimoine oral d’une parole fine et sensible. Une mythologie personnelle inspire Edith Mac Leod et Bruno Walerski, exorcisant les démons, transcendant la peur et la mauvaise fortune pour rallier le pays du possible et de l’espoir.

Delom Sylviepar Sylvie Delom et Patrick Chamot (guitare)
d’après François Rabelais

  • 1h30

  • adultes et adolescents

 Une adaptation décapante, truculente, humaniste, bonne en bouche, verbalement acrobatique. Une mise en scène minimaliste, au service de la jouissance du verbe. Le parlé, le chanté, la guitare sont mêlés pour rendre le récit de Rabelais, fidèle à son esprit, dans une langue actuelle, virevoltante de fantaisie joyeuse. Le public boit et mange, célébrant la fondamentale bonne humeur qui préside à toute sagesse.

Peter Fabiennepar Fabienne Peter
d’après Dersou Ouzala de Vladimir Arseniev, 1921

  • 1h

  • tout public à partir de 8 ans

 Au début des années 1900, Dersou, le chasseur gold, né près de l’Oussouri, fait découvrir au capitaine Arseniev les secrets de la Sibérie orientale : du souffle des vents à l’affrontement des tigres.

Mastre-Claudepar Claude Mastre

d’après Les Cent Nouvelles Nouvelles (15e siècle)

  • 1h30 (réductible à 1h)
  • adolescents et adultes

 

Voici quelques histoires tirées des « Cent Nouvelles Nouvelles », premier recueil de nouvelles de notre littérature, offert en 1462 au fastueux Philippe Le Bon, Grand Duc de Bourgogne, à lui seul plus riche et plus puissant que tous les rois de l’Europe de son temps. Certaines histoires de ce recueil rappellent le Décameron de Boccace ; d’autres reprennent les facéties du Pogge et la tradition des fabliaux. La qualité de l’écriture et de la conduite du récit fait l’unité de ce recueil dont l’auteur anonyme appartenait sans aucun doute à l’entourage de Philippe Le Bon.

Accompagné de guitare, le spectacle se compose de quelques-unes de ces histoires qui couraient les rues et les foires, avant d’être fixées par l’écriture. On a le sentiment de les rendre ainsi à leur oralité première. On les raconte pour le plaisir malicieux de la gauloiserie – qui n’est pas obsolète, les feux du désir allumant aujourd’hui comme hier de beaux désordres. On les raconte aussi et on les chante, pour l’émotion que suscite l’enchantement de l’amour véritable, surtout quand les diableries le menacent jusqu’au tragique. On trouve tout cela dans « Les cent nouvelles nouvelles » : des histoires qui dilatent un peu la rate ou serrent un peu le cœur…

Programmer un conteur

Contactez
Aurélie Ma
02 54 72 98 98

Les spectacles

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login