Les récits d’enfance

Grands récits et contes merveilleux

De tout temps, les peuples ont construit de grands récits d’enfance ou encore des contes merveilleux (ou contes de fées). Ces œuvres, venues de loin et de partout, sont si nombreuses et communes à tous les peuples qu’il est important de les faire découvrir et redécouvrir.
Nous en connaissons souvent les titres sans vraiment en connaître la richesse.

Les spectacles

Tomas Mariepar Marie Tomas (narration)

d’après le roman de Mark Twain

  • 1h10
  • tout public à partir de 9 ans

Originaire du Missouri, sur le Mississipi, Tom Sawyer est un jeune garçon avide de liberté. Il invente chaque jour mille tours, ruses, farces qui le rendent exaspérant et attachant à la fois. Un jour, Tom sera confronté à un réel danger de mort… Saura-t-il faire preuve de courage ?

Chef d’œuvre intemporel, ce roman d’apprentissage a été publié aux États-Unis à la fin du XIXe siècle où il a connu un succès immédiat. Son auteur, Mark Twain, propose un récit d’aventures plein de malice qui l’inscrit en tant que figure majeure de la littérature américaine. Incarnant la fougue de la jeunesse, le personnage de Tom est ainsi devenu un véritable mythe populaire.

par Christine Kiffer

d’après la version de Bruno de La Salle, extraite du « Conteur amoureux » Ed. Du Rocher, 2007.

  • 1h
  • tout public à partir de 6 ans

 

Les héros sont peut être petits et fragiles, ils n’en sont pas moins courageux, malins et audacieux. Aidés par les fées et les douze mois de l’année, ils devront vaincre les plus terribles ogres. « Dodo dodo papa et maman font dodo ! Pauvres papa et maman ! ils ont eu tant de tourments ! Dodo dodo papa et maman font dodo ! »

Pascal Mariepar Marie Pascal

d’après Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

  • 1h10
  • tout public à partir de 8 ans

 

Un enfant abandonné dans la jungle indienne et poursuivi par un tigre, est recueilli et adopté par un clan de loups. Il est élevé et protégé par ses « tuteurs », l’Ours Baloo et la Panthère Bagherra qui lui donnent l’enseignement et l’éducation nécessaires à sa survie dans la jungle. C’est ainsi que grandit Mowgli, l’enfant-loup. Mais un jour, chassé par les loups puis par les hommes, il tuera Shere-Khan, le tigre boîteux qui avait juré de le dévorer, avant de revenir vivre dans la jungle où il sauvera le clan des loups. Enfin admis et respecté de tous, il décidera finalement de retourner, pour toujours, vivre chez les hommes.

« Une histoire de différence, de rejet, d’intégration… de passage de l’animalité à l’humanité…. une histoire d’adolescence.. une histoire de vie! »

Tomas Mariepar Marie Tomas (narration)
et Franck Blackfield (guitare)

d’après le roman de Jack London

  • 1h10
  • tout public à partir de 10 ans

 

C’est l’histoire de Buck, un chien magnifique, aimé et choyé de tous, au domaine du juge Miller. Un jour, il est enlevé et vendu à des chercheurs d’or dans le Grand Nord Canadien. Commence alors pour Buck une rude existence dans ce « Wild » impitoyable. Sa délivrance : répondre à l’Appel de la Forêt en rejoignant ses frères, les loups.

Latorre Paulepar Paule Latorre

Bruno de la Salle (aide à l’écriture)
Pierre Rosat (mise en espace)

d’après l’œuvre originale de James Matthew Barrie

  • 1h10
  • tout public à partir de 7 ans (et scolaires à partir du CM1)

 

Contrairement aux apparences, Peter Pan n’est pas un gentil garçon malicieux qui veut rester jeune à tout jamais. Mais il dit le contraire et il est très convaincant ! Peter ignore le chagrin. Mais ses larmes coulent, presque toutes les nuits, pendant qu’il dort… Peter aime le jour et les jeux. Il aime voler au-dessus des villes, se battre contre les pirates… et il aime écouter des histoires ! Peter Pan est le chef d’oeuvre de James Matthew Barrie. Un conte moderne qui a déjà plus de cent ans. Un récit poétique, grave et profond comme le sont les jeux d’enfants.
Paule Latorre conte l’histoire de Peter Pan, sans décor, simplement accompagnée d’un étrange instrument en forme de soucoupe volante : le hang. Elle croit au pouvoir des mots et de la musique, elle croit à la musique des mots et à la poussière des fées.

Deroide Veroniquepar Véronique Deroide

Florence Michon (création musicale)
Laurent Cappe (mise en scène)
d’après l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry, Editions Gallimard, 1946

  • 1h
  • adultes et adolescents

 

Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui, et qui avait besoin d’un ami. Saint Exupéry, aurait aimé commencer ainsi son histoire, à la manière des contes de fées. Il douta d’être pris au sérieux par les adultes.
Un enfant venu d’une autre planète visite l’univers, s’attarde sur la Terre, dans le désert. Il y rencontre un aviateur tombé du ciel. Ils s’apprivoisent. Doucement, de questions en réponses, ils font ensemble « le vrai voyage », celui d’explorer les grands mystères de l’existence, mais à la seule lueur du cœur !
Ce texte est une ode à l’Esprit d’Enfance, à sa grâce, à sa clairvoyance, un retour à la source originelle qui coule en terre d’innocence. Ecoutons-la chanter son humble chant de résistance, face aux grimaces du monde…

par Martine Tollet

d’après le roman de Selma Lagerlöf

  • 1h20
  • tout public à partir de 7 ans

 

Nils Holgersson, un garnement transformé en farfadet, s’envole vers la Laponie sur le dos d’un jars domestique, au milieu d’un troupeau de treize oies sauvages. Nils connaîtra la peur, la faim, la honte mais surtout, il apprendra à regarder autrement la vie qui l’entoure et son cœur s’ouvrira à l’amour et à la compassion.

Ce beau récit initiatique qui décrit avec finesse le passage de l’enfance à l’adolescence a été écrit il y a tout juste cent ans. L’auteur, Selma Lagerlöf, était institutrice. Elle reçut le prix Nobel de littérature en 1909. Martine Tollet, élevée elle-même à la campagne, parmi les mille poules, poussins, oies et canards de son aviculteur de père, a adapté ce récit à l’oralité, avec humour et jubilation et dans une langue vivante et vibrante.

Kiss Anniepar Annie Kiss

d’après l’œuvre de Lyman Frank Baum

  • 1h15
  • tout public à partir de 7 ans

 

Emportés par un cyclone, la jeune Dorothée et son chien Toto atterrissent dans un pays surprenant, aux couleurs chatoyantes, peuplé de nains et de sorcières et qui recèle bien des dangers. Dorothée souhaite rentrer chez elle, au Kansas. Seul le Grand Magicien d’Oz pourrait l’y aider, mais à quel prix ? Dorothée entreprend alors un voyage long et périlleux jusqu’à la Cité d’Emeraude pour le rencontrer. En chemin, elle rencontre d’étranges créatures qui l’aideront à échapper aux pièges de la redoutable sorcière de l’Ouest. En échange, Dorothée aidera ses nouveaux amis à réaliser leur voeu le plus cher.

Tiré d’un film et d’un best-seller américains, ce récit initiatique stimulant, plein de surprises et de fantaisie, nous palre du courage, de la quête du bonheur et des bienfaits de l’entraide et de l’amitié.

Vincent Francoispar François Vincent (narration et guitare électroacoustique)

d’après l’histoire de Jack et le haricot magique

  • 45 minutes

  • tout public à partir de 5 ans

 

Jack et le haricot magique est un des contes les plus connus du monde. Il raconte les aventures rebondissantes d’un garçon qui accède au « monde d’en haut » en grimpant sur un haricot géant. C’est un assemblage haut en couleur de motifs d’origine mythologique (arbre reliant ciel et terre, fée messagère de l’autre monde, géant barbare représentant du chaos, harpe magique assurant l’harmonie du monde) auquel j’ai essayé de donner une cohérence narrative qui lui fait souvent défaut. L’histoire est contée, jouée, chantée, comme une mini-épopée accessible aux plus jeunes.


Mastre-Claudepar Claude Mastre

  • 1h30

  • tout public à partir de 7 ans

 

Il fut un temps où l’Ours était le roi des animaux. Les hommes, fascinés par sa force brutale et par son aptitude à se dresser debout, voyaient en lui un parent, un ancêtre. Pendant des millénaires, il fut l’objet de rites et de croyances qui sont depuis sortis de nos mémoires. Mais, de Slovénie aux Pyrénées et de nos peluches à notre inconscient, l’Ours rôde encore, ou bien sommeille, tellurique et fraternel… Et notre imaginaire s’ouvre, pour peu qu’un conte le réveille…

Jean est né d’un père ours et il grandit si vite qu’il devint fort comme un géant. De sa mère bergère, il héita de la parole. Alors, on l’envoya donc à l’école. Mais à l’école du village, il ne resta pas très longtemps. Il n’y apprit pas grand-chose, sauf que les humains sont méchants. À l’école de la vie, il se plut davantage, apprit un beau métier. Puis, passant la frontière du pays de Pamparigouste (e pays du monde à l’envers), il parcourut des kilomètres, fit d’époustouflantes rencontres et accomplit de tels exploits qu’on les raconte encore, le soir, dans les chaumières.

Kiss Anniepar Annie Kiss

  • 1h20

  • tout public à partir de 7 ans

 

Dans l’Angleterre du 12e siècle, où sociétés saxonne déchéante et anglaise triomphante s’affrontent, le jeune et courageux Ivanhoé revient discrètement de Palestine, après avoir suivi Le Roi Richard Coeur de Lion en croisade. Banni par son père, Cédric le Saxon, Ivanhoé tente de retrouver son rang. Cependant, en l’absence de son frère le Roi, retenu prisonnier par le duc d’Autriche, le Prince Jean sans Terre a pris le pouvoir et en abuse.

Commence alors pour Ivanhoé une aventure palpitante, semée d’embûches et de péripéties : tournois et passes d’armes, affrontements avec le redoutable templier Briand de Bois Guilbert, guet-apens et enlèvements dans les bois où se cachent les « outlaws » et leur fameux chef, Robin des Bois, assaut d’un château féodal… Un chemin périlleux pour un chevalier exemplaire !

Marshall Florencepar Florence Marschal

d’après Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

  • 1h
  • tout public à partir de 7 ans

 

Un lapin avec une montre, suivons-le !… Et c’est ainsi qu’Alice entre dans un monde étrange où les vers à soie fument et les chats sourient. Elle y rapetisse et grandit au gré d’un grignotage de champignon ou de biscuit. La Conteuse commence l’histoire en simple témoin et se retrouve bientôt surprise quand le récit prend le dessus ; les personnages, imprévisibles, veulent tous s’exprimer à travers elle…

Programmer un conteur

Contactez
Aurélie Ma
02 54 72 98 98

Les spectacles

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login