Les mythes et légendes

Mythes et légendes
du monde entier

Pour construire son avenir, un peuple doit connaître son passé qui est cristallisé dans des grands textes patrimoniaux : contes, mythes, légendes, épopées et grands récits littéraires.

Les spectacles

par Magda Kossidas

  • 30 min ou 1h
  • tout public à partir de 10 ans

 

L’Akrite est une histoire qui explore l’espace périlleux mais aussi merveilleux des frontières, frontières entre l’histoire et le mythe, entre l’humain et le divin, entre l’amour et la haine, entre la vie et la mort ! Le premier chant nous raconte l’histoire d’un amour impossible entre une noble captive byzantine et un émir arabe, chef de guerre. Leur union donnera naissance à un héros légendaire : Digénis Akritas. Digénis aussi fort qu’Héraclès, aussi jeune qu’Achille, aussi glorieux qu’Alexandre. Une histoire racontée à la fois en grec et en français.


Kiss Anniepar Annie Kiss
d’après Les Contes d’Australie et d’Océanie de Vladimir Reis, éd. Gründ

  • 1h15

  • tout public à partir de 7 ans

 

 

 

Mahoui le courageux élevé par un dieu, Mahoui l’audacieux qui a le goût de l’aventure, Mahoui l’astucieux qui a plus d’idées dans la tête qu’il y a de taros dans un champ, Mahoui le généreux qui a le coeur bon comme une figue sucrée, Mahoui… accomplit des prodiges pour accroître la félicité des hommes.

 

… et autres mythes de l’Inde

par Nathalie Le Boucher

  • 1h20 (ou version enfants 1h)
  • tout public à partir de 10 ans

 

“Brahma ! Wake up ! It is time for creation !!!” Réveillé par le dieu tout puissant Vishnu, le dieu créateur Brahma se met enfin à l’oeuvre. Il crée le ciel, la terre, les mondes obscurs… et l’Aurore… – “My God, What a beauty !“. Le dieu Brahma n’avait jamais créé une Aurore aussi belle… des cheveux rouges flamboyant qui ondulent sur un corps d’une volupté… le coeur de Brahma se met à battre la chamade, un désir impérieux envahit tout son corps : il s’élance sur la belle Aurore qui bondit sur la terre et prend la fuite.. Sous la forme d’une jument, elle galope… Brahma la rattrape sous la forme d’un étalon et sous le regard ahuri du dieu Vishnu : – “Ayo Brahma Enda cheyyunu ? Please stop it !!!”…. Des dieux qui s’expriment dans un mélange d’anglais-indien désopilant et de Malayalam (langue du Kérala), et nous voici projetés en un instant dans l’univers sonore de l’Inde… Tantôt petit dieu Vishnu tétant le bout de son orteil, tantôt dieu Brahma créant le monde, tantôt l’Aurore fuyant sous la forme d’une jument ou d’un oiseau, démon perfide, montagne tourbillonnante brassant l’océan de lait qui contient le nectar d’immortalité, ou encore le dieu Indra séduisant la femme d’un sage…

Nathalie Le Boucher nous fait revivre la Création et voyager au cœur de l’Inde et de sa mythologie : un univers débordant à la fois de sérieux et de truculence, où les dieux, esprits fantasques, sont en proie aux plus grandes passions ; où les démons, au caractère à la fois diabolique et naïf, se laissent berner par les dieux… des personnages mythiques qui débordent d’humanité !

Chaumont Michelepar Michelle Chaumont

d’après le roman de Jehan d’Arras, 1397

  • 1h
  • tout public à partir de 10 ans

 

Pour tenter d’échapper à la malédiction qui pèse sur elle, la fée Mélusine épouse un mortel dont elle assure la fortune et la noble descendance : la famille de Lusignan. Or son mari, Raymondin, transgresse l’interdit qu’elle devait lui imposer et la fée disparaît à tout jamais, retournant à son sort funeste, laissant le souvenir d’une fée bâtisseuse.
Cependant son souvenir est toujours vivace dans la mémoire collective, en particulier dans le Poitou où la légende s’attache à des lieux précis. Elle est également répandue en Bretagne, dans le Dauphiné, au Luxembourg…

par Catherine Phet
d’après « L’Hymne pour Hermès » in Les Hymnes homériques d’Hésiode, traduction de Jean-Louis Backès, éd. Gallimard

  • 1h

  • tout public à partir de 10 ans

 

Que fait un dieu plein de ruse et de charmes quand il voit le jour loin de la société opulente des dieux immortels ? Hermès, fils de Zeus et de Maïa, naît un matin dans une caverne du mont Cyllène, en Arcadie. Il bondit de son berceau quelques instants seulement après sa naissance et se met en quête du troupeau d’Apollon…

par Magda Kossidas

d’après des textes de l’Antiquité hellénique

  • durée adaptable

  • tout public à partir de 8 ans


Heraklès, fils de Zeus et d’une mortelle, est pendant toute sa vie en proie à la haine de Héra, épouse légitime de Zeus. C’est elle qui, par ses manigances, l’obligera à réaliser ses douze fameux travaux qui délivreront le monde des monstres venus des temps anciens.

Mazel-Noury Karinepar Karine Mazel-Noury

  • 50 min
  • adultes et adolescents

 

 

Déméter déesse de la terre, lutte pour sauver sa fille Perséphone d’un mariage forcé avec Hadès le Maître des enfers. « Déméter » est une histoire de dieux grecs qui nous parle des hommes, qui nous parle de nous. C’est tout autant un texte ancien qu’une histoire contemporaine : elle questionne les rapports mère/fille et ceux du masculin au féminin. Ce spectacle musical est chanté, dansé et ponctué de grec ancien.

Programmer un conteur

Contactez
Aurélie Ma
02 54 72 98 98

Les spectacles

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login