Les ateliers Fahrenheit 451

Une famille d’artistes, un collectif de travail, une formation collégiale

Les ateliers Fahrenheit 451 sont deux ateliers professionnels de conteurs qui se sont donnés pour objectif de sauver de l’indifférence les grands récits qui nous restent en héritage ou qui sont à réinventer.

Issus du premier atelier professionnel de conteurs créé en 1991 par Bruno de La Salle, les ateliers Fahrenheit 451 accueillent des hommes et des femmes formant un collège d’artistes se transmettant, les outils du métier de conteur d’aujourd’hui,de promotions en promotions, autour de Bruno de La Salle.

Depuis septembre 2012, l’atelier Fahrenheit 451 est scindé en deux ateliers :

Le projet narratif

Pendant plusieurs années, les conteurs vont apprivoiser des histoires jusqu’à en faire leurs propres histoires, qui, comme des chefs-d’œuvre de compagnonnage, les inscriront dans la longue lignée de ceux qui les ont précédés. Ils réalisent ce projet sur une durée minimum de deux ans.
Les membres se réunissent deux jours par mois de septembre à juin.

L’enseignement

Les ateliers sont dirigés, d’une part, par Bruno de La Salle avec le soutien de Magda Lena Gorska pour « Épopées et Grands Récits », et d’autre part, par Martine Tollet, assistée d’Emmanuelle Parrenin pour « Miroirs du Merveilleux ». L’ensemble des outils indispensables au conteur est enseigné : étude de l’œuvre, scénario, principes d’adaptation, écriture, mise en métrique, en chant, en geste, en espace, en performance. Le participant expose à chaque session le résultat de ses travaux et détermine ce qu’il devra réaliser le mois suivant et ainsi de suite jusqu’à l’achèvement de son projet.

L’aboutissement

Ces créations sont ensuite programmées dans le festival EPOS, organisé par le CLiO chaque année.
Enfin, les plus remarquables d’entre elles obtiendront le soutien du CLiO pour la promotion et la diffusion.
Les conteurs sont associés aux projets d’action culturelle du CLiO.

Comment intégrer l’atelier ?
Envoyer une candidature comprenant un curriculum vitae et une lettre d’intention comprenant un projet de narration, au CLiO, à l’attention de Bruno de La Salle ou de Martine Tollet.

 

Liste des membres 2014-2015

Épopées et Grands Récits   

Anne Boutin-Pied, Laura Desprein, Anne Leviel, Sylvie Le Secq, Bruno Mallet, Claudia Nussbaum-Bürki, Marie Prête, Pierre Rosat, Catherine Schneider, Marie Tomas et Louis-Marie Zaccaron-Barthe.          

Atelier de transition : Isabelle Genlis, Odile Gesse, Annie Kiss, Laure Michaud, Nicolette Picheral, Catherine Phet et Jean-Yves Vincent.

Miroirs du Merveilleux

Isabelle Boisseau, Marie Evrard, Térésa Hogie, Florence de Bergh, Tiphaine Le Vaillant, Marie-Christine Loubris, Nathalie Perronnet, Danielle Vandergucht, Anne Tessier, Marine Gerald et Carine Vendôme.

 

Adhérer au CLiO

Contactez-nous !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login