Le Chant du Rossignol Brigand

Le Chant du Rossignol Brigand

par Magda Lena Gorska

texte de Magda Lena Gorska et Bruno de La Salle d’après Ilia Mouromietz et le rossignol brigand d’Elli Kronauer, L’École des Loisirs, Paris, 1999

co-production CLiO 2011

  • 1h30
  • adultes et adolescents

 

 

Ilia, fils de pauvres paysans, est paralysé depuis trente longues années. Il attend sans pouvoir rien faire dans un coin du secteur nommé Mourom, perdu dans l’immense Russie, près de la Petite Centrale. Un jour, trois vieux pèlerins arrivent chez lui. Ils le prient de se lever et de leur donner à boire. Alors qu’il se croyait à jamais condamné à l’immobilité, Ilia bondit et exauce leur demande. Ces trois vieillards réveillent en Iui une force qui le fait se dresser contre le mal qui ravage son pays. Ilia devient alors le héros qui, dans un pays dévasté par les catastrophes, part à travers la steppe, à travers les champs de mines du quartier de la Petite Centrale au quartier de la Grande Centrale pour se confronter au grand prince Vladimir le Brillant, le Radieux Soleil.

Ce spectacle est l’adaptation d’une byline russe modernisée par Elli Kronauer. Les bylines sont des chants épiques traditionnels. L’originalité de la démarche d’Elli Kronauer (pseudonyme d’Antoine Volodine) consiste à placer ce récit traditionnel dans un contexte postmoderne. C’est dans un paysage de désolation, terni par une catastrophe dont on devine qu’elle est nucléaire, qu’Ilia évolue. Il devient le symbole de la vie qui triomphe du désastre. Magda Lena Gorska est l’auteur et l’interprète de ce spectacle. Ancienne élève de l’atelier Fahrenheit 451 et cofondatrice du 1er festival de conte de Pologne, Magda Lena Gorska raconte avec talent depuis plus de 10 ans.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login