LATORRE Paule

LATORRE Paule

Latorre PaulePaule Latorre est née en Algérie, carrefour de cultures méditerranéennes. Élevée par ses parents d’origine espagnole et par un oncle ancien légionnaire d’origine turque venant de Bulgarie, elle a passé une partie de son enfance en France, à Carcassonne. Elle a longtemps cru que son pays natal s’appelait « Là-bas », et que « les événements » lui faisaient les pieds noirs. Comme elle n’y comprenait pas grand-chose, elle s’est raconté des histoires.

Paule Latorre s’est formée à l’art du conte dès 1989 auprès de Pascal Quéré, Michel Hindenoch, Françoise Diep, Catherine Zarcate et, depuis 2006, auprès de Bruno de La Salle qui lui a ouvert les portes de l’atelier Fahrenheit 451 et l’a accompagnée dans son projet de conter l’histoire de Peter Pan. Elle participe régulièrement à des stages animés par des chanteurs, des lecteurs, des écrivains, des clowns. Elle est elle-même formatrice à l’art du conte depuis 1998. Musicothérapeute de formation, elle anime également des projets autour de la langue et du chant auprès d’enfants (médiathèques, écoles, instituts spécialisés) et de personnes âgées.

« Les contes que je choisis viennent parfois de mon pays, la Méditerranée, parfois d’ailleurs. Quelle importance ? Si un conte me touche, je vais à la rencontre de la culture dont il est issu, pour ne pas le trahir, pour saisir un peu de sa richesse, de son sens. Un peu seulement, car les contes sont comme le vent : insaisissables ! »

Spectacles

Le Secret de Peter Pan

à découvrir aussi sur demande :
Contes aux couleurs du temps

Dédé le Campagnol
Le petit pain croustillant et autres contes de gourmands
Contes à la tombée de la nuit
Langue au chat
La boîte à secrets
La jupe aux 77 couleurs
Le cri de la hyène,
Contes parfumés
Laissez parler les p’tits papiers
Vertiges
Contes et lectures
Conférences-débats

Formation

S’initier au conte

 

Retour Page Conteurs

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login