LE BOUCHER Nathalie

LE BOUCHER Nathalie

Nathalie Le Boucher est à la fois conteuse et danseuse de Kathakali. Théâtre dansé de l’Inde, le Kathakali a développé un langage gestuel élaboré et complet permettant de représenter aussi bien un animal, une fleur, un paysage, un objet que d’exprimer toute la palette des sentiments.

Après une formation de comédienne, elle part en Inde en 1992 et y séjourne 8 ans au cours desquels, tout en poursuivant son apprentissage du répertoire, elle danse dans les temples et enseigne sa discipline. Parallèlement, elle se forme aux techniques de base du Mohiniattam, danse féminine traditionnelle du Kérala, au style fluide et léger, complémentaire de celui du Kathakali, puissant et énergique.

En 1996, elle rencontre Bruno de La Salle qui l’initie à l’art du conte et elle intègre l’atelier Fahrenheit 451. Désireuse d’associer à un contexte occidental la force expressive du Kathakali, elle travaille sur l’association du geste et du mouvement avec l’art de la parole. Sur un ton à la fois empreint de sérieux et d’humour, fidèle à l’esprit narratif indien, elle raconte aussi bien la mythologie indienne que les récits de la petite enfance ou les Fables de la Fontaine, donnant à ces récits un souffle nouveau et une saveur particulière…

Spectacles

Méga Nada
Les Fables de La Fontaine

La Naissance du Monde et autres mythes de l’Inde

à découvrir aussi sur demande :
Papoum
Assuras
Brunette et les 3 ours

Formation

Raconter en mouvements

 

Retour Page Conteurs

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login