LOUBRIS Marie-Christine

LOUBRIS Marie-Christine

D’abord bibliothécaire, Marie-Christine Loubris a eu l’occasion de raconter des histoires par-ci par-là au fil des accueils de groupes. En 2011, après un stage de cinq jours avec Michel Hindenoch, conter lui est apparu comme un chemin incontournable.

Elle a suivi d’autres stages sur la pratique du conte et du clown et elle a rejoint l’atelier « Miroirs du Merveilleux » du CLiO en septembre 2012 jusqu’en juillet 2015, atelier encadré par Martine Tollet et Paule Latorre, puis Emmanuelle Parrenin. En février 2015, elle a contribué au festival Colporteurs la tournée de conteurs à Chartres, évènement organisé par le collectif Contes et bricoles auquel elle appartient.

« J’aime particulièrement les contes merveilleux. D’une manière assez légère, ils emmènent vers d’autres mondes, des lieux où on ne pensait pas aller ; ils parlent de notre histoire, à chacun d’entre nous, aux différents âges de la vie. Ils peuvent être graves, cruels, mais aussi impertinents et farfelus, ce qui me permet d’y apporter un peu de désinvolture, de dire des choses, l’air de rien mais quand même. »

Spectacles

Les Contes de Pangur Ban (contes populaires régionaux)
Ivan Cendron et les trois royaumes (Afanassiev)
Plume, neige et cheveux d’or (Grimm)

en savoir + : www.mariechristine-loubris.fr

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login