QUESEMAND Anne

QUESEMAND Anne

Quesemand AnneAgrégée de lettres, écrivain et réalisateur, Anne Quesemand assure les fonctions d’auteur, interprète et musicien dans la compagnie du Théâtre à Bretelles. Elle enseigne l’analyse de films, l’écriture de scénario, le montage et l’encadrement de tournages depuis 1989. Elle a enseigné également l’art dramatique au Conservatoire municipal de Marcoussis (Essonne) en 1999-2000. Elle a réalisé une vingtaine de spectacles depuis 1977 et assure la direction artistique du Théâtre de la Vieille Grille à Paris depuis 2000.

Les spectacles du Théâtre à Bretelles associent étroitement textes, scénographie animée, musique et images vivantes. Anne Quesemand, auteur des textes et Laurent Berman, scénographe, graphiste, décorateur, sont sur scène : montreurs d’images et musiciens, ils sont les manipulateurs-conteurs de pièces à caractère narratif. Dans toutes leurs créations, le décor est acteur, se transforme à vue et participe de la dramaturgie narrative : une fenêtre devient cadre de déroulant d’images, une bibliothèque se métamorphose en palais vénitien…
Chaque création se veut une recherche nouvelle dans le rapport texte/image : toiles peintes, dessin en direct, projection de lanterne magique ou cinéma 16 mm sont le contrepoint du texte. Conte, théâtre, chanson et cinéma se questionnent, tout comme la musique vivante dialogue avec la bande son.

Les spectacles du Théâtre à Bretelles s’inspirent notamment de la tradition orale juive d’Europe de l’Est et explorent les thèmes du langage et de ses jeux, du Temps, de la Mémoire, souvent par le biais d’hommages à de grandes figures peu ou mal connues : I.L. Peretz, Méliès, Vinci théoricien, Lorenzo da Ponte…

 

Spectacles

à découvrir sur demande ou sur le site de La Vieille Grille :
Histoire du Rat qui voulait du Lait
Histoire du Rat qui voulait de l’Amour
Histoire du Rat qui voulait tout savoir
La Fiancée d’Aleph
Testament sous la Colline

Formation

 

Retour Page Conteurs

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login