7 Fleuves et 7 Montagnes

7 Fleuves et 7 Montagnes

Gauducheau Anne Gaelpar Anne-Gaël Gauducheau

  • 1 h (scolaires)/2h en version complète
  • tout public à partir de 9 ans

 

Il y eut un jour au tout début du monde, où Bien et Mal se séparèrent et poursuivirent leur chemin, chacun de son côté. Il y eut un jour aux premiers âges des hommes où naquit la Grande Nocturne, la Grande mégère, la Mère de toutes les Calamités, la Grande Mère des Sorcières… Mais de toute éternité, on savait aussi qu’un jour naîtrait celui qui lutterait et vaincrait la grande calamiteuse : un petit enfant au front étoilé…

Les enfants connaissent une partie de cette histoire, adaptée par Michel Ocelot sous le nom de : Kirikou et la sorcière ; sans doute ignorent-ils par contre que ce qu’ils ont découvert au cinéma en dessin animé appartient au patrimoine oral peul et qu’il s’agit d’une œuvre épique, combat entre le bien et le mal, sur plusieurs générations.
À voix nue ou accompagnée d’une accordéoniste, Anne-Gaël Gauducheau racontera les origines : la naissance de la Grande Nocturne, les premières catastrophes, la naissance de l’Enfant Providentiel et sa première rencontre avec la Mère de toutes les Calamités. On peut lire ce récit traditionnel peul chez Amadou Hampâté Bâ par exemple, dans Contes initiatiques peuls, Édition Stock, 1994.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login