Lire à haute voix (EPOS)

Lire à haute voix (EPOS)

Lire à voix haute

Formateur : Solange BOULANGER
Du lundi 24 au jeudi 27 juillet 2017
4 jours 

Lire une histoire à voix haute à un enfant ou à toute autre personne, c’est raconter. C’est un mode de narration et de communication efficace et plaisant. Comment renouer avec cette pratique si simple ?
Comment vaincre les peurs suscitées par la lecture d’un texte le plus souvent écrit pour être lu silencieusement ? Quels textes choisir parmi l’océan des textes destinés au jeune public et aux adultes ? Comment s’adapter à un auditoire ? Comment restituer la quintessence de tout ou partie d’un récit ?

Le travail se décompose en différentes étapes :
– reconnaître les rythmes propres à chaque lecteur, modeler et moduler sa voix pour la mettre au service de l’histoire,
– identifier le balancement et la respiration d’une phrase, sa musicalité, en apprécier le style, le contenu, l’harmonie, s’approprier un récit en le nourrissant d’images personnelles,
– découper et rassembler des extraits de textes pour en faire un ensemble cohérent.

Chaque journée démarre par des exercices pratiques : échauffement corporel, respiration, articulation, projection, virelangues, lecture-relais d’un texte commun, exercices d’improvisation, travail sur les
intentions et le rythme. Le travail sur les textes choisis et leur lecture se fait ensuite en petits groupes ou seul.

Présentation du travail pendant le festival EPOS

 

   Solange BOULANGER

 Lectrice et comédienne, elle participe, pour le CLiO, à de grands récits musicaux aux côtés de Bruno de La Salle (Les Mille et une Nuits, Le Cycle du Roi Arthur). Pour France Culture, elle produit, réalise et interprète deux séries de contes musicaux et participe à différentes lectures. Elle double en français des dessins animés, des séries et des films et, en tant que voix-off, participe à des documentaires pour Arte, France 5 et Canal +.

Tarif particulier : 520€ / Tarif employeur 900€

S’inscrire

Contactez :
Isabelle Desoeuvre
02 54 72 97 22

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login