Communiqué, Soutien au CLiO et à la Littérature Orale

Le CLiO appelle sa Muse : Nous ne nous tairons pas !

C’est encore et toujours la même histoire : celle de la cigale et de la fourmi ! Entre froides économies et chaleureux récits qui profitent à tous dans l’instant présent. C’est, cette fois-ci, sans le génie ni l’humour de Jean de La Fontaine que la DRAC Centre a prié le CLiO de se restructurer sans son aide.

La renaissance de ce lieu historique, emblématique des arts du Conte et de la Parole, mise en œuvre par la nouvelle équipe de Direction a été jugée tardive et n’a pas été prise en compte. La décision, basée sur les précédentes conventions et une transition difficile a pourtant été prise. Elle sonne le glas d’un travail efficace, sans respect de l’intégrité de la structure ni de son rôle dans le développement des arts de la parole.

A travers le destin du CLiO, la parole notre patrimoine, les conteurs et ceux qui les aident sont relégués dans la poubelle des utopies.

Nb : Le CLiO, Conservatoire Contemporain de Littérature Orale, fondé en 1981 par Bruno de La Salle est un centre de recherches artistiques sur l’oralité. Il a pour objet la promotion et la transmission du patrimoine oral national et international. Son projet, unique dans le paysage culturel et artistique européen, unit la création à la recherche, la transmission, l’enseignement, l’écriture, la production d’événements publics nationaux, la fédération d’artistes. Il bénéficie depuis septembre 2016 d’un collège de direction.

Vous pouvez nous aider :

– Signez la pétition en ligne (lien) : Le CLiO et le Conteurs seront-ils obligés de se taire?
– Envoyez au CLiO un courrier postal et/ou un mail, qui relatent en quoi cette structure est importante pour vous à titre personnel et pour le rayonnement des Arts de la parole
– Rejoignez le comité de soutien au festival Epos, du 25 au 30 juillet à Vendôme (lien) : Dernier festival EPOS
– Participez au Tout le Monde Raconte les 11, 12, 13 septembre 2017, sous les fenêtres du Ministère de la Culture
– Inscrivez-vous à la newsletter du CLiO pour être informés de nos actions.

Le CLiO et ses membres actifs adressent une lettre ouverte à Madame Nyssen, Ministre de la Culture et de la communication (lien) : Lettre ouverte

Inscrivez-vous à la Newsletter

Adhérer au CLiO