Atelier d’accompagnement vers la professionnalisation

Atelier d’accompagnement vers la professionnalisation

Atelier d’initiation à l’art du conte, accompagnement à la professionnalisation
 
Le conte s’enracine dans un patrimoine et un répertoire. Il puise dans les arts de la scène – musique, danse, théâtre – les moyens de sa mise en œuvre. Autrefois familiale, sa transmission se fait aujourd’hui par maîtrise et compagnonnage. Le CLiO propose une formation complète à l’art du conte, en deux années plus une année de perfectionnement, qui débouchera sur une reconnaissance du conteur, de l’artiste, par ses pairs. 
 
A l’issue de cette formation, une restitution publique, lors du festival EPOS, couronnera le travail réalisé pendant ces trois années. Il sera également proposé la rédaction d’un article ou d’une courte étude sur un sujet concernant la littérature orale ou sa pratique.
 
L’objectif de cet atelier : se donner un large éventail de récits par la connaissance et la compréhension du répertoire, choisir les motifs d’une histoire, écrire son texte et le mettre en bouche puis le porter à l’écoute des auditeurs, sur scène ou ailleurs. 
Il s’adresse aux débutants comme à ceux qui désirent approfondir leurs bases et solidifier leur pratique.
 
 
Durée de l’enseignement : 2 ans + une année de perfectionnement sous forme de stages librement choisis sur une liste de propositions.
Dates : 21 jours d’atelier par an, au rythme de 2 jours par mois de septembre à mai, 3 jours en juin : 18-19 septembre, 16-17 octobre, 20-21 novembre, 18-19 décembre 2017, 15-16 janvier, 19-20 février, 19-20 mars, 16-17 avril, 22-23 mai, 18, 19 et 20 juin 2018
Horaires : 9h-18h – Une racontée libre pourra être organisée le lundi soir.
Nombre de membres admis : 12 conteurs 
Maître d’atelier : Isabelle Sauvage – quelques intervenants spécialisés interviendront dans le cours de l’année.
Tarifs : pour les particuliers : 1300 € / prise en charge OPCA ou employeur : 3 000 €
 
 
Isabelle Sauvage
D’abord médecin et thérapeute, elle intègre l’atelier Fahrenheit 451 en 1994 et participe à toutes les aventures collectives initiées dans le cadre du CLiO. Pendant cinq ans, elle assiste Bruno de La Salle auprès des conteurs de l’atelier. En 2005, elle crée le cycle « Conter la Science » et publie Petite Science d’une goutte d’eau

Inscrivez-vous à la Newsletter

Adhérer au CLiO

Contactez-nous !

Login