Juillet 2015

Juillet
Pour un meilleur affichage, cliquez ici

Histoire : La broderie

C’était une femme très pauvre qui gagnait sa vie et celle de son fils unique en faisant des mouchoirs brodés. Elle aimait si fort son enfant qu’on aurait pu voir dans ses broderies les rêves qu’elle avait pour lui mais on ne les remarquait pas. On les trouvait tout simplement jolis.
Avec le temps ses yeux s’usèrent sur ce travail difficile et, le devinant, elle entreprit alors de broder un très grand mouchoir. Elle y broda avec amour le pays et la belle vie qu’elle voulait pour son enfant : une terre verdoyante, un rivière l’arrosant, une ferme, des bâtiments, une épouse joyeuse, des enfants et puis au loin des animaux dans les prés.
Elle y travailla si longtemps, que quand elle l’eut terminé, elle était devenue aveugle. Elle offrit sa broderie à son enfant qui maintenant était grand. Mais avant qu’il ait pu la saisir, elle la laissa s’envoler dans une bourrasque de vent. Il courut pour la rattraper, courut, courut pendant longtemps, deux ou trois années dans le vent. Et quand enfin le vent cessa, ce que le jeune homme trouva, ce ne fut pas la broderie ou plutôt c’était autre chose de bien plus grand. C’était la réalité de ce pays, de cette vie dont sa mère avait rêvé pour lui et qu’elle lui avait fait trouvé. C’était magique : elle y était avec lui, avec sa femme et ses enfants aussi.
Les contes que nous racontons sont comme cette broderie, ils nous montrent ce que nous cherchons.

Bruno de La Salle

EPOS tout à vous dans 24h

On déroule le programme du festival EPOS comme un fil et heure par heure sur le site du CLiO, on y file tout de suite pour se mettre en appétit !

Coup d'envoi demain soir, jeudi 2 juillet à 21h, cour du cloître de l'abbaye de Vendôme :

"Miroirs du Merveilleux d'Aujourd'hui", lecture par Bruno de La Salle, musique de Léonid Karev

La nuit des épopées

SAMEDI 4 JUILLET 2015 - de 23h à l'aube*
Chapelle Saint-Jacques, Vendôme

ACCÈS LIBRE ET GRATUIT

Je crois que l’épopée retrouvera sa place chez
nous. Je crois qu’un jour, le poète sera de nouveau
le créateur, le faiseur au sens antique.
J’entends qu’il sera celui qui dit une histoire et
qui la chante.
(Jorge Luis Borges).

Cette nuit du 4 juillet, nous nous rassemblerons pour dire, chanter et écouter des fragments de ces grands récits qui nous fondent dans notre humanité et qui resteront vivants tant qu’un souffle sera là pour les porter. Des chefs-d’oeuvre de la littérature orale à écouter dans une célébration joyeuse et plus que jamais nécessaire, le temps d'une nuit d'été.

Au programme :

- Bruno de La Salle, L’Odyssée

- Martine Tollet, Inanna et Dumuzzi

- Marie Tomas, Le Romancero

- Isabelle Sauvage, Les Navigations d’Erik le Rouge

- Catherine Ahonkoba, Djèki la Nyambe

- Edith McLeod et Bruno Walerski, Le Lai du Chèvrefeuille

- Isabelle Genlis avec Trang, Kim Van Kiêu ou le Jeu des Dieux

- Hélène Touzel, La Navigation de la Barque de Maël-Duin

- Karine Mazel-Noury, La Légende de Thi Thiet

- Anne-Gaël Gauducheau, 7 Fleuves et 7 Montagnes

- Nathalie le Boucher, Indra

- Magda Lena Goska, Le Chant du Rossignol Brigand

- Emmanuel de Lattre, Le Roi et le Cadavre

* La chapelle fermera à ce moment-là, il ne sera pas possible de dormir sur place au-delà.

Un matin à la bibliothèque

VENDREDI 3 JUILLET 2015 - 10h
Centre de ressources du CLiO
Quartier Rochambeau (1er étage)
ACCÈS LIBRE ET GRATUIT

Vous cherchez plusieurs versions d’un conte-type, des contes sur un thème précis, ou bien encore une épopée ou un grand récit d’enfance ? Vous êtes simplement curieux de découvrir ce qui se
cache derrière les 4500 ouvrages de la
bibliothèque du CLiO ?

Sa documentaliste, Camille Coursault, vous présente une méthode pour explorer le fonds documentaire, découvrir les outils de recherche disponibles et les ressources en ligne pour une navigation simple et efficace dans cet océan d’histoires et d’essais.

Nouvelle saison de formation !

L'été commence à peine et déjà la saison de formation 2015-2016 se profile. Le CLiO, centre agréé depuis 1986, vous en dévoile la programmation : 20 stages de 3 à 5 jours, proposés par de grands noms du domaine de la littérature orale / tout au long de l'année entre octobre et juin / dans les locaux du CLiO à Vendôme.

À noter : pour la première fois, une formation courte est proposée en partenariat avec le CEPRAVOI (CEntre de PRAtiques VOcales et Instrumentales en région Centre).

Ailleurs aussi à Vendôme

L'Hectare-Scène conventionnée de Vendôme
septembre 2015
L'Hectare vient de présenter sa nouvelle saison culturelle, on se réjouit d'une programmation riche et éclectique tant en théâtre, musique, humour, danse et arts de la piste. La première période d'abonnement est ouverte !

Ciclic Animation
septembre 2015

Le festival du film est arrêté mais son esprit n'a pas disparu ! Dès le weekend des journées du patrimoine, la résidence de cinéma d'animation ouvre au quartier Rochambeau, avec de beaux projets en perspective.

> Signalez-nous votre changement d’adresse
> Se désinscrire
Pour éviter que nos messages arrivent dans votre boîte "courrier indésirable", merci d'ajouter l'adresse newsletter@clio.org à votre carnet d'adresses.
Conservatoire contemporain de Littérature Orale – CLiO, Quartier Rochambeau, 41100 Vendôme
tél. : 02 54 72 26 76 – clio@clio.org - http://www.clio.org
> Tous les contacts