Juin 2012

Le mois de la générale !
Pour un meilleur affichage, cliquez ici

EPOS, c'est dans un mois !

Les matinées d'EPOS
9h30, Théâtre de l'Aparté de la Wish Association,
Quartier Rochambeau - Vendôme

Certains conteurs de l'atelier Fahrenheit 451 se consacrent pleinement et durablement à une œuvre qu'ils ne cessent de dire et d'interroger. Ce dévouement peut être l'affaire d'une vie entière. Cinq conteurs disent les récits avec lesquels ils sont engagés puis témoignent des motifs de leur attachement et de l'histoire de leur coup de cœur face au public.

Réservé aux adhérents du CLiO. Adhésion et inscription au 02 54 72 72 98 / coordination@clio.org

Le Salon du Livre de Conte
De 10h à 19h, Le Minotaure - Vendôme

Empruntant d'autres canaux que ceux de la transmission orale, l'écrit est un gardien précieux de la parole. Il a conservé sa trace et l'a diffusée dans l'espace et le temps. Il est donc légitime qu'EPOS rende hommage aux livres par ce salon qui rassemble le meilleur de l'actualité éditoriale francophone du conte et du récit. Lectures, racontées, rencontres et signatures l'animent tout au long de la journée.

 

La Nuit où "Tout le monde raconte !"

La nuit où « Tout le monde raconte ! » est la conclusion joyeuse du festival EPOS, un temps offert à tous et à chacun pour se rencontrer et se raconter, parce que la parole est notre patrimoine commun. C'est l'occasion de retisser un lien amical et convivial en partageant des histoires, qu'il s'agisse d'expériences, d'inventions, de rêves, de contes ou
de mensonges ! Chacun est invité à prendre part à cette aventure et à faire de son récit le maillon d'une longue chaîne d'histoires.

Inscrivez-vous au 02 54 72 72 98 ou par mail à coordination@clio.org

 

 

 

 

 

Ce qu'on raconte sur EPOS

Dιcouvrez ce que le Magazine Littιraire a publiι sur EPOS, le festival des histoires !

Un avant-goût d'EPOS

Heraklès

Un avant goût d'EPOS, vous pouvez déjà entendre Magada KOSSIDAS à deux dates :

- "Le blé pousse" à Selommes, le 16 juin

- "Gare à la Rochette !" à Thoré-la-Rochette, le 18 juin entre 17 heures et 20 heures

 

Les formations

Ouvertes à tous
Lieu : quartier Rochambeau - Vendôme

Improviser

Pépito Matteo
Lundi 18 au mercredi 20 juin - 3 jours (24h)

"Le seul conte de mon enfance dont je me souvienne, c'est Le Chat botté. Ce conte aborde la question de la transmission au travers de l'héritage. Le 1er frère hérite du moulin, le second de l'âne, le 3e n'a que le chat. Mais en réalité, le 1er est plombé par la tradition : il va devoir
reprendre le travail de ses ancêtres. Le second, avec son âne, possède une petite liberté, il va se louer, travailler en intérim en quelque sorte, mais il va en baver toute sa vie. Quant au 3e, il ne possède qu'un chat, et va devoir réinventer sa vie. Je me suis toujours senti proche du 3e frère, celui qui dispose de sa liberté mais va devoir la structurer, sinon il n'ira pas loin.
Au fond, ces 3 personnages sont une seule et même personne et nous représentent. Nous héritons de ce que les autres ont fait avant nous, le "moulin", nous ne partons pas les mains vides, et nous avons la liberté d'inventer en chemin." (Pépito Matéo dans le Hors-Série Cassandre/Horschamp d'avril 2011).
Inventer en chemin, ça peut être improviser. C'est cette dimension de l'art du conteur que Pépito Matéo vous invite à travailler par cette formation.

Raconter aux jeunes enfants

Ralph Nataf
Lundi 2 juillet au mercredi 4 juillet - 3 jours (20 heures)

 

 

 

 

 

"Que nous disent les contes ?"

Le Centre des Arts du Récit en Isère publie les communications des invités du colloque organisé en 2010 sur le thème "Que nous disent les contes ?"
Chaque intervention est éditée sous forme de livret indépendant. Vous pouvez retrouver les paroles de Kamel Abdou, Jean-Louis Maunoury, Henriette Walter, Pépito Matéo, Natacha Rimasson-Fertin, Blanca Calva, Jean-François Perrin, Rahmouna Mehadji et Bruno de La Salle. Ces livrets sont disponibles au tarif de 2€ euros auprès du Centre des Arts du Récit.

Extrait de la communication de Bruno de La Salle : "Je veux témoigner de l'enthousiasme que les contes nous ont communiqué en nous léguant leur héritage de questions. C'est du jeu, de la joie, de la compassion et surtout et par-dessus tout c'est donné. Ils nous invitent à ce combat permanent et viril au cours duquel il me faut prendre parti entre énigme et explication. C'est un pari fou et pourtant impossible à écarter que de croire qu'en se donnant mutuellement son attention et sa parole, sa recherche, sans aucune prétention de valeur, sans aucun objectif de bénéfice, nous mettons en œuvre un principe d'échange mille fois plus fructueux et universel que tous les commerces savants?".

Ailleurs aussi

Festival "Ma parole !"
Du 29 mai au 9 juin - Calvados
Organisé par la bibliothèque départementale du Calvados. En clôture de ce festival, le samedi 9 juin, la conteuse Magdalena Gorska interviendra avec Serge Tamas à Cahagnes pour le spectacle "Le Triangle des Mésanges".

7ème festival de contes en Ardθche
Du 1 au 9 juin - Ardèche
Dans le cadre des 27èmes Paroles en festival de la région lyonnaise, l'AMAC investit la communauté de communes d'Aubenas-Vals pour 22 spectacles : promenades contées, cinéma-conte, etc.

Festival du Conte en Uzθge
D u 15 au 24 juin - Plusieurs villages du pays d'Uzès (Gard)
Organisé par l'association L'Arbre qui chante. "Paroles enchantées" : contes, concerts et menteries.

La Nuit des 1001 conteurs
Le 16 juin -
Bourges (Loir-et-Cher)
Scène ouverte à tous à la médiathèque de Bourges pour raconter une histoire de 10 minutes maximum. Les histoires seront reliées entre elles par Jihad Darwiche, conteur professionnel, et ses récits des "Mille et une Nuits".

> Signalez-nous votre changement d’adresse

Conservatoire contemporain de Littιrature Orale – CLiO, Quartier Rochambeau, 41100 Vendτme
tel : 02 54 72 26 76 – fax : 02 54 72 25 30 – clio@clio.org - http://www.clio.org
> Tous les contacts