Ailleurs aussi

Ailleurs aussi

Des initiatives et des évènements que nous recommandons

La discipline du conte et des arts de la parole se nourrit d’une multitude d’approches et de pratiques. Cette diversité nous interroge et nous nourrit. Nous souhaitons la partager ici.

Ailleurs aussi

Festival Contes et rencontres de Nyons
du 20 novembre 2014 au 21 décembre 2014 – Nyons (26)
Cette nouvelle édition du festival de Nyons a pour ambition de diffuser un peu de chaleur par le biais des histoires en cette période presque hivernale. Elle se déroule dans plusieurs communes de la Drôme et propose, en plus des spectacles en français et en occitan, un bal folk et une randonnée contée.

Exposition « Raconte voir, maman Ourse »
du 21 novembre 2014 au 4 janvier 2015 – Rouen (76)
Dans le cadre du festival du livre jeunesse de Rouen, l’Hôtel de Région accueille une exposition d’œuvres de Martine Bourre, illustratrice d’une centaine d’albums pour enfants. Elle présente les planches originales de trois albums et une série de sculptures qui explorent les thèmes de l’imaginaire du conte et de la représentation animale.

Journées portes ouvertes de la BnF
les 6 et 7 décembre 2014 – Paris, 13e

« Écouter Fabrice Luchini parler de sa « bibliothèque imaginaire », s’immerger dans les coulisses d’une bibliothèque nationale, visiter une salle de lecture, découvrir Paris du haut du 18e étage avant de profiter d’une pause gourmande au tout nouveau Café des Globes pendant que les enfants fabriquent un livre de Noël », c’est le programme alléchant proposé par la BnF lors de ses journées portes ouvertes.

Peau d’Âne à Chambord
du 13 au 28 décembre 2014 – Chambord (41)
Durant les weekends de décembre, le château de Chambord célèbre le conte de « Peau d’Âne » par le biais de plusieurs activités proposées aux enfants : à noter, projections du film remasterisé de Jacques Demy et lectures de contes, au coin de la cheminée, dans une salle du rez-de-chaussée du château.

Festival international de conte Yeleen
du 19 décembre 2014 au 2 janvier 2015 – Burkina Faso
Organisé par la Maison de la Parole de Bobo Diolasso, le festival Yeleen est un des grands rendez-vous annuels des arts de la parole. Il explore, le temps de cette 18e édition, les liens entre tradition et modernité dans les pratiques de l’oralité.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Adhérer au CLiO

Contactez-nous !

Login