Trouver son clown pour mieux conter

Trouver son clown pour mieux conter

Odile Burley

TROUVER SON CLOWN POUR MIEUX CONTER

Formatrice : Odile Burley
Du mercredi 22 au vendredi 24 février 2017
3 jours  (20 heures)

 

 

 Le clown et le conteur partagent un certain nombre de problématiques.

L’art du clown les éclaire d’un jour particulier qui peut être très utile au conteur. Le clown vit une double histoire : celle de son monde intérieur et la rencontre avec les autres. Tout son travail consiste à rester dans son monde et à l’exprimer tout en se reliant au public. Quand nous sommes à la recherche de notre clown, nous sommes à la recherche d’un être

logé au fond de nous. Cet être est le lieu de notre vérité profonde, il est directement relié à nos sens et à l’instant. Mettre un nez rouge, le plus petit masque du monde, permet, en se sentant un autre, de retrouver le chemin de cet être. En faire l’expérience est libératoire.

La relation qu’a en outre le clown avec son public, une relation très directe, est également riche d’enseignements pour le conteur. L’interaction qu’il recherche lui permet de tisser un lien unique, à la fois ludique et profond, avec ses auditeurs. Après une présentation des codes liés à l’art du clown, des exercices sont proposés pour que chacun agrandisse sa présence à lui même. Il s’agit de mieux se relier à son corps, d’apprendre à regarder les

choses comme si on les voyait pour la première fois, de découvrir les états qui nous habitent, de laisser filer son imaginaire à partir d’un objet.

Des exercices à deux permettent ensuite de sentir les mouvements de l’autre tout en restant concentré sur ce que l’on ressent soi-même. Enfin, chacun s’essaie à la rencontre avec le public (les participants au stage).

Durant la formation, certains personnages de contes sont travaillés du point de vue du clown : rois et reines, vieillards, loups…

 

 Odile BURLEY

Après quelques années sur les planches des théâtres et une exploration dans l’univers du conte, elle suit une formation longue à la Maison du Conte de Bruxelles qu’elle poursuit à Paris, à l’Atelier de la Parole, aux côtés d’Henri Gougaud. Depuis, elle mêle dans ses créations arts de la parole et du clown. Elle est également formatrice dans ces deux domaines.

 

→ niveau requis : tout public

→ date limite d’inscription souhaitée : 23/01/2017

→ tarif particuliers / prise en charge employeurs : 390 € / 680 €

 

> Retour à la page des formations

Tags:  ,

S’inscrire

Contactez :
Isabelle Desoeuvre
02 54 72 97 22

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login