Raconter la vie

Raconter la vie

Formateur : Nicolas Bonneau
Du lundi 23 au mercredi 25 novembre 2015
3 jours (20 heures)

Objectif
À partir d’interviews, faits divers, articles, portraits et collectages de paroles, Nicolas Bonneau propose une exploration de la parole du conteur en tant que récit de vie et parole documentaire. Une parole tendre et ludique, qui marche sur le fil du réel et de l’imaginaire. Chacun cherchera sa façon de raconter la vie, avec sa propre pertinence, son point de vue, sa responsabilité.

Contenu
Nicolas Bonneau propose une immersion dans son univers et dans sa méthodologie de travail. Durant ces trois jours, seul ou en groupe, le stagiaire partira d’articles de journaux, d’interviews, de paroles politiques et sociales qu’il aura lui-même collectés en amont, mais aussi de sa propre histoire, pour construire un espace de parole où l’imaginaire côtoie le documentaire et où la fiction s’insinue dans le réel. Raconter le quotidien de la vie et du travail, un fait divers, une anecdote, un portrait, mélanger petite et grande Histoire, et tenter d’élever tous ces récits potentiels au rang d’un conte, d’une fable, d’un récit fantastique, d’une légende, d’un mythe. 

Nous esquisserons ce que pourraient être tous ces récits, comme autant de pistes possibles avec lesquelles pourra partir le stagiaire : Quelle adresse pour quel espace ? Quel type de narration pour quel récit ? Jouer ou raconter ? Esquisser un personnage. Seul ou en chœur… 

De l’écriture à l’oralité, de la tradition à la modernité, les différents types d’adresse du conteur se croisent, pour aller de l’intime au collectif.

 

Nicolas Bonneau

Nicolas Bonneau est comédien, auteur et conteur. Il fait partie de cette nouvelle génération de conteurs qui construisent un pont entre une certaine tradition du conte et de l’oralité et une forme plus moderne, spectaculaire du récit. Au croisement de l’écriture, du documentaire et de l’oralité, son adresse toute particulière donne à entendre les fragments d’humanité qu’il aime à collecter. Depuis Sortie d’Usine, créé en 2006, il a atteint une reconnaissance au niveau national. On lui doit notamment Inventaire 68, Fait(s) Divers, Village Toxique et Ali 74 (nommé aux Molières 2015).

 logo-national

Conteurs et comédiens professionnels / 12 stagiaires max.

Date limite d’inscription souhaitée : 26/10/2015

Tarif particuliers / prise en charge employeurs : 390 € / 680 €

 

> Retour à la page des formations

Tags:  ,

S’inscrire

Contactez :
Isabelle Desoeuvre
02 54 72 97 22

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login