Raconter aux enfants

Raconter aux enfants

Formatrice : Fiona Macleod
Du vendredi 5 au dimanche 7 février 2016
3 jours (20 heures)

À l’âge où l’on a besoin d’espace pour se construire et se déployer, les contes proposent des voyages dans la langue et l’imaginaire qui permettent d’élargir l’espace mental. Comme le nourrisson a besoin de lait, les enfants ont un besoin inextinguible d’histoires qu’il faut veiller à alimenter.
Cette formation est une initiation à l’art de raconter aux enfants (elle n’aborde pas le répertoire des histoires destinées aux moins de trois ans).
Il s’agit de :
– savoir choisir un conte suivant divers critères (âges des enfants, désir du conteur…),
– s’exercer à adapter à l’oral un conte écrit,
– apprendre à utiliser des aides mnémotechniques,
– explorer la peur de dire et comprendre celle de l’enfant (exercice pour aider l’enfant à l’apprivoiser et à la dépasser).
Des exercices sont proposés pour élargir et enrichir l’imaginaire tels que créer un conte soi-même (avec une méthode mnémotechnique particulière). Cette pratique doit être encouragée chez l’enfant. Des façons de le stimuler sont exposées.
Chacun apprend comment les contes permettent de capter aisément l’attention des enfants et d’améliorer la relation avec les plus « difficiles » d’entre eux.
Des conseils sont donnés pour créer un projet conte avec un groupe d’enfants.

 

Fiona Macleod


D’origine écossaise, de langue d’adoption française, elle arpente depuis plus de quinze ans les chemins du conte. Elle s’intéresse plus particulièrement à la tradition orale des nomades écossais, ainsi qu’aux narrations gaëliques de l’Écosse et de l’Irlande. Elle a publié quatre albums de légendes et contes écossais aux éditions Syros.

 

Tout public / 12 stagiaires max.

Date limite d’inscription souhaitée : 05/01/2016

Tarif particuliers / prise en charge employeurs : 390 € / 680 €

 

 > Retour à la page des formations

Tags:  ,

S’inscrire

Contactez :
Isabelle Desoeuvre
02 54 72 97 22

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login