Raconter les mille et une nuits (EPOS)

Raconter les mille et une nuits (EPOS)

Raconter les Mille et Une Nuits

Formateur : Jihad DARWICHE
Du lundi 24 au vendredi 28 juillet 2017

Les Mille et une Nuits, recueil d’histoires écrites autour du Xe siècle, proposent une large palette de récits qui va du conte merveilleux au conte de sagesse en passant par le conte facétieux, la poésie, le proverbe… Ils témoignent d’une société en expansion comparable à la nôtre, par le développement des villes, la découverte de nouvelles techniques scientifiques, la diffusion d’une nouvelle littérature élaborée à partir d’emprunts faits à des civilisations du monde entier.

L’universalité des thèmes qu’ils abordent explique leur forte présence, encore aujourd’hui, dans la bouche des conteurs de toutes origines et de toutes cultures. C’est tout d’abord une célébration d’une lutte contre les préjugés. C’est surtout une parole importante, grave, à la frontière de la vie et de la mort. Une femme, Shéhérazade, par le moyen de la narration, sauve son pays et elle-même de la violence d’un roi devenu assassin. Cette stratégie pourrait nous aider à comprendre pourquoi et comment raconter des histoires aujourd’hui.

Le stage est pratique. Il s’agit d’apprendre à trouver le mot juste, à reconnaître l’essentiel qui est souvent caché au cœur d’une forêt de détails. Les stagiaires s’exercent également à enchaîner les contes et travaillent les contes à tiroirs en réfléchissant à leurs finalités. Travaux individuels et collectifs s’alternent pour tenir compte des acquis de chacun et des difficultés particulières rencontrées dans l’appropriation des contes.

 

  Jihad DARWICHE

 

L’enfance de Jihad Darwiche au Sud-Liban, a été bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l’Orient. Après des études scientifiques, il prend la parole comme journaliste de radio à Paris et à Beyrouth, puis comme enseignant d’arabe à l’Université de Provence et enfin comme conteur. Depuis 1984, il anime des veillées de contes où s’entremêlent le merveilleux des Mille et une Nuits, la sagesse et le sourire.

Tout public

Tarif particulier : 650€ / Tarif employeur 1130€

S’inscrire

Contactez :
Isabelle Desoeuvre
02 54 72 97 22

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login