Oser le merveilleux

Oser le merveilleux

Formatrice : Martine Tollet
Du mercredi 18 au vendredi 20 novembre 2015
3 jours (20 heures)

Les contes merveilleux intimident autant qu’ils fascinent. Ces récits, si simples d’apparence, portent en eux en effet quelque chose du Mystère. Et un mystère ne s’analyse pas, ne s’explique pas, ne se décortique pas. Il se ressent dans une approche poétique de la vie, il appelle à la résonance intime.

Raconter un conte merveilleux demande une adhésion à la réalité de sous-plans invisibles, une acceptation de la porosité des mondes, une aisance à se mouvoir dans un univers dont les règles échappent à l’entendement ordinaire.
Les contes merveilleux déploient les étapes du voyage d’un héros ou d’une héroïne en un territoire inconnu et semé d’embûches. Les aborder demande à bien comprendre le sens de ces étapes et à se frotter aux puissants archétypes qu’on y croise.

Ce stage de trois jours vous propose d’apprivoiser trois contes merveilleux issus de traditions différentes et de goûter au plaisir de les raconter en se passant la parole. Le rythme et la musicalité des récits émergera comme de lui-même de l’exercice collectif et chacun repartira avec les contes bien inscrits dans son bagage, prêts à être partagés ailleurs.

 

Martine Tollet


Martine Tollet raconte en public depuis plus de vingt ans, tant aux adultes qu’aux enfants et aux adolescents. Elle aime plus particulièrement les contes merveilleux et les contes des Peuples Premiers. Elle est à ce jour responsable de l’atelier Fahrenheit 451 « Miroirs du Merveilleux ». Elle travaille à la création d’une maison d’édition numérique : « Anser Fabulis », qui souhaite se spécialiser dans les e-books, les audio-livres de contes et les livres d’artistes.


Tout public / 14 stagiaires max.

Date limite d’inscription souhaitée : 19/10/2015

Tarif particuliers / prise en charge employeurs : 390 € / 680 €

> Retour à la page des formations

Tags:  ,

S’inscrire

Contactez :
Isabelle Desoeuvre
02 54 72 97 22

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login