Conter pour eduquer

Conter pour eduquer

Formateurs : Suzy Platiel et Jean-Christophe Gary
Du vendredi 13 au dimanche 15 janvier 2017
3 jours (20 heures)

En étudiant chez les Sanan du Burkina Faso comment, en l’absence d’école et d’écriture, se faisait l’éducation des jeunes pour qu’ils deviennent des adultes responsables bien intégrés dans leur communauté, Suzy Platiel a mesuré le rôle majeur qu’y jouaient les contes écoutés et racontés dans la formation de l’être l’humain.

Après un exposé sur son expérience, elle propose une analyse de la maîtrise du langage et du développement des structures cognitives :
– apprentissage de la mémoire et de l’écoute,
– développement des mécanismes de concentration et d’une mémorisation de type appropriatif,
– mise en place de la symbolisation nécessaire à l’utilisation du langage,
– aide à l’acquisition de la relation au temps et à l’espace, à travers les conjugaisons et le vocabulaire employé dans les parties récits et les parties dialogues des contes,
– développement d’un raisonnement logique de type analytique et synthétique sur un modèle discursif ou en miroir (« thèse – antithèse – synthèse »).

Enfin, il est montré en quoi le conte permet à tous de retrouver le lien social que détruisent toutes les relations de communication indirectes (télévision, internet, SMS) et aux enfants d’acquérir, dans le plaisir et inconsciemment, la maîtrise de la parole.

  Suzy PLATIEL

Ethnolinguiste africaniste du CNRS, elle travaille depuis 1967 au Burkina Faso, chez les Sanan, dont elle étudie la langue et l’organisation sociale. Ses recherches l’ont poussée à faire l’hypothèse que leurs méthodes éducatives, plaçant le conte au cœur des apprentissages, pouvaient compléter positivement nos méthodes classiques d’enseignement essentiellement fondées sur l’écriture.

 

  Jean-Christophe GARY

Jean-Christophe Gary est professeur de Lettres Modernes. Il met en place des Heures du conte avec ses classes de 6e depuis une dizaine d’années et intervient auprès d’enseignants en primaire et en secondaire. Il anime régulièrement des formations sur le conte, outil d’éducation, avec Suzy Platiel et collabore sur ce sujet avec La Grande Oreille.

 

→ niveau requis : tout public

→ date limite d’inscription souhaitée : 13/12/2016

→ tarif particuliers / prise en charge employeurs : 390 € / 680 €

 

> Retour à la page des formations

Tags:  ,

S’inscrire

Contactez :
Isabelle Desoeuvre
02 54 72 97 22

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login