L’impulsion du texte

L’impulsion du texte

L’impulsion du texte
Du lundi 11 vendredi 15 décembre 2017

5 jours (30 heures)

Formateur : Jean-François Dussigne

Que faire d’un texte narratif, comment jouer avec, donner une voix, incarner?

La plus infime action engage un type de tension précis. L’organisme ne cesse de s’adapter, de changer de dynamique. Respirer organiquement le texte, être attentif au souffle qu’il requiert, conduit à cerner le rythme propre de celui qui “ écrit à voix haute ”.   

Il s’agit de suivre les impulsions des mots, de libérer les énergies, soutenir le flux, laisser résonner. Préciser le regard, parler à voix haute en engageant tout le corps dans l’espace, ponctuer, syncoper, articuler les rythmes du mouvement et de la parole.

La mise en bouche suscite de subtiles sensations, des impressions physiques, sensorielles et psychiques qui disposent le corps-esprit à associer les images produites à diverses impressions vécues en conscience ou en rêve.

C’est parce que sur scène il se passe quelque chose entre soi et l’autre, dans le rapport à l’espace, au silence, que la parole trouve son éclosion, dans l’écho de la voix.

Dès qu’il y a échange entre partenaires et public, à travers un espace dynamique, des partitions peuvent se tisser, se superposer, interagir en contre-point.               

 Biographie Jean François Dussigne :

Acteur, metteur en scène, professeur en arts du spectacle à l’Université Paris 8. Il est également sophrologue.

Il s’est formé auprès de Jacques Lecoq (1979-81) et a notamment été membre du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.

Depuis 1999, il est codirecteur artistique d’ARTA, Association de Recherche des Traditions de l’Acteur. Il y croise théâtre, danse et musique, avec la collaboration de maîtres de traditions étrangères, notamment chinoises, russes, indiennes, japonaises, sud-américaines…

 

Tout public

Tarif particuliers / prise en charge employeurs : 650 € / 1130 €

 

 > Retour à la page des formations

Tags:  ,

S’inscrire

Contactez :
Isabelle Desoeuvre
02 54 72 97 22

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login