Lire à haute voix

Lire à haute voix

Formateur : André Loncin
Du mercredi 8 au vendredi 10 février 2017
3 jours (20 heures)

C’est une approche de la lecture à voix haute à la fois simple et rigoureuse. Il s’agit de se mettre au service du texte que l’on souhaite donner à entendre, d’en dégager la structure, le  rythme et le sens profond sans la moindre extrapolation.

L’analyse du texte est concrète, entièrement induite par le désir de donner à l’auditeur un récit clair et limpide dès la première écoute et d’en restituer les différentes nuances. Pour cela, chacun est invité à rester au plus près des mots de l’auteur – à les prendre littéralement « au pied de la lettre ». Tous les partis pris doivent être dictés par le texte lui-même. C’est à son écoute qu’il s’agit donc de se former.

La méthode est avant tout empirique et basée sur la pratique. Les divers aspects techniques de la lecture à voix haute – la respiration, la pause de la voix, l’articulation, la modulation de la voix, le phrasé… – sont développés en fonction des qualités et des difficultés de chacun et toujours à partir d’exemples concrets.

Le travail se fait à partir de textes proposés par le formateur et, pour ceux qui le souhaitent, de grands récits littéraires apportés par les participants.

 

  André LONCIN

Après des études de comédien à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles, il se forme à Paris auprès d’Alain Knapp et assure la direction de ses « Ateliers de l’Acteur-Créateur » de 1983 à 1988. Parallèlement à son travail de metteur en scène et de comédien, il propose de nombreuses lectures (parmi lesquelles actuellement  » L’étranger » d’Albert Camus, « Moderato Cantabile » de Marguerite Duras, « Le journal d’un fou » de Nicolas Gogol, « Mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar). Il anime également des ateliers de lecture à voix haute en milieu et auprès du personnel des médiathèques.

 

→ niveau requis : tout public, avoir déjà été en situation de lecture à voix haute (même dans un      cadre non professionnel)

→ date limite d’inscription souhaitée : 09/01/2017

→ tarif particuliers / prise en charge employeurs : 390 € / 680 €

 > Retour à la page des formations

Tags:  ,

S’inscrire

Contactez :
Isabelle Desoeuvre
02 54 72 97 22

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login