EPOS 2013, édition merveilleuse

EPOS 2013, édition merveilleuse

EPOS au pays du merveilleux, du 1er au 7 juillet 2013

« sous le signe de Grimm et des contes merveilleux »

affiche_EPOS2013_final


Bilan de la 8e édition

EPOS continue sa mue et devient, d’édition en édition, un festival chaque fois plus dense et profond. Son contenu a sans cesse été réévalué à l’aune de l’objet moral du CLiO, de sorte qu’il en soit toujours l’expression la plus fidèle : « promouvoir et développer la connaissance et la pratique de la littérature orale » (article 2 des statuts).
En ce sens, EPOS est une sorte de « manifeste » en acte, le pendant vivant du « Plaidoyer pour les arts de la parole » de Bruno de La Salle (d’ailleurs souvent cité dans la plaquette du programme). Il témoigne de la qualité proprement littéraire du patrimoine narratif oral de l’Humanité. Il donne au conte et aux conteurs une légitimité artistique dans le domaine du spectacle vivant.

 

 

3 épopées exemplaires

Le festival EPOS a accueilli, trois soirs durant, des épopées au souffle puissant. En leur souhaitant un chemin long et riche de rencontres, le CLiO propose de se replonger quelques minutes dans ces récits.

Anne-Gaël Gauducheau, accompagnée d’Aurèle Salmont (chant et danse) et de Ludovic Hellet (contrebasse) a fait du texte de Bruno de La Salle, inspiré d’une légende peule, une véritable épopée-jazz.

 

Après un travail de plus de 10 ans sur ce texte médiéval, Martine Tollet a choisi de s’accompagner en 2012 du quatuor Tsitsinatela, qui se dédie aux chants polyphoniques géorgiens.

Dispositif spectaculaire pour un travail exemplaire : la Compagnie Jeux de Vilains a redonné vie à cette épopée indienne millénaire pendant près de 4 heures en clôture des Grands Soirs d’EPOS 2013, le vendredi 5 juillet. Une prouesse saluée par la conteuse Catherine Zarcate dans sa lettre d’information de rentrée : LIRE ICI.

                               

 

Ils ont parlé d’EPOS cette année :

                      

Presse

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Adhérer au CLiO

Contactez-nous !

Login