Autres manifestations

Les rencontres professionnelles nationales


Le CLiO est l’un des quatre membres du programme MONDORAL, confié par la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique) aux structures reconnues comme étant les piliers de la discipline pour offrir une vitrine nationale au conte et aux arts de la parole.

 

En décembre 2010, le CLiO, associé à la Maison du Conte, aux Arts du Récit et au festival Mythos, a organisé deux événements majeurs :

- Un colloque d’une journée complète au Théâtre National de l’Odéon sur le thème « Pourquoi faut-il raconter des histoires ? » avec une trentaine d’invités (parmi lesquels Olivier Py, Atiq Rahimi, Nicole Revel, Pierre Péju, Boris Cyrulnik, Raphaël Enthoven, Laurent Gaudé, Jean-Claude Carrière, Fabienne Raphoz, Dany Laferrière…). Des échanges très fructueux pour le progrès des idées qui seront rassemblés dans une édition papier en 2012.

- Deux jours de master-classes à l’Université Paris Diderot. Plusieurs ateliers professionnels de conte, dont l’atelier Fahrenheit 451, ont été conviés à travailler en public afin de montrer les techniques propres à chaque enseignement. 

Ces moments ont permis de réunir tous les acteurs de la discipline en France et de donner à l’art du conte un écho médiatique important.

 

« La Farandole des histoires »
 Concours de récit en ligne
 1er / 25 mars 2012

Une danse de récits se joignant les uns aux autres comme les mains des danseurs, par les mots qui les introduisent et les concluent.

Concours inscrit dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots », proposée à l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie, par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France.

Adhérer au CLiO

Contactez-nous !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Login