R

R

Ragot : Racontar, bavardage généralement malveillant. Synonymes : cancans, médisance.

Randonnées : Aussi appelées « contes énumératifs ». Il s’agit de récits de type « Le valet appelle le boucher, qui ne veut pas tuer le veau qui ne veut pas boire la rivière qui ne veut pas éteindre le feu qui ne veut pas brûler le bâton, … »

Récit : Présentation orale ou écrite d’événements réels ou imaginaires. Ce mot désigne aussi bien l’action de rapporter les événements (« Faire le récit de quelque chose » ; c’est à ce sens qu’on peu lier le verbe « Réciter ») qu’aux propos les relatant. Ainsi, toutes les formes de l’oralité (mythes, contes, légendes, mais aussi rumeurs et autres ragots) relèvent de cet ensemble plus vaste qui est celui des récits.

Réciter : Fait de dire à haute voix. Si ce verbe pouvait avant s’appliquer à tout récit ou histoire (« réciter une bataille », « réciter des oracles »), il s’utilise aujourd’hui presque exclusivement à propos d’un texte appris par cœur.

Répertoire : Liste des œuvres qui forment le fonds habituel d’un conteur, susceptibles d’être racontées, reprises à tout moment.

Rhapsode : Dans l’Antiquité grecque, chanteur qui allait de ville en ville pour interpréter des poèmes épiques, et particulièrement des passages de l’Iliade et l’Odysée.

Ritournelle : Utilisé au départ pour qualifier un court motif instrumental qui introduit ou rappelle une mélodie au début, à la fin ou entre chaque strophe d’un morceau, ce terme désigne par extension un petit air servant de refrain à une chanson, ainsi qu’un chant à refrain, facile et monotone.

Rumeur : Bruit confus produit par la présence d’un certain nombre de personnes qui parlent, crient ou s’activent plus ou moins loin, la rumeur est aussi (et c’est son sens le plus connu) une nouvelle sans certitude qui se répand de bouche à oreille, un bruit inquiétant qui court (synonymes : bruit, murmure, on-dit).

Inscrivez-vous à la Newsletter

Adhérer au CLiO

Contactez-nous !

Login