M

M

Mélodrame : Drame populaire, parfois accompagné de musique, caractérisé par une intrigue compliquée et par l’accumulation de situations violentes et pathétiques. Par analogie, ce terme a pris dans la langue courante un sens péjoratif et est utilisé pour désigner une situation romanesque ou dramatique, grotesque par ses exagérations, notamment dans l’expression des sentiments.
Mohini Attam : Danse traditionnelle féminine de la province indienne du Kérala    

Motif : Élément constituant du conte (susceptible de se retrouver tel quel dans la tradition populaire) et pouvant à la limite constituer un microrécit parfaitement autonome. La succession de motifs selon une organisation narrative et discursive particulière, forme ensuite un type, lequel peut, selon les manières dont il est raconté, les origines géographiques, les époques, etc, se décliner en différentes versions.

Mystère : Au Moyen Âge, genre dramatique qui mettait en scène des sujets religieux tels que la Nativité, la Passion, la Résurrection, des scènes tirées des deux Testaments ou de la vie des Saints.

Mythe : Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l’histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d’ordre philosophique, métaphysique ou social. Souvent lié à la thématique des origines de la communauté, le mythe est une représentation collective qui est investie d’une dimension religieuse, sacrée. A ce titre, sa transmission orale était souvent le seul fait d’initiés (prêtres, anciens, etc…).

Inscrivez-vous à la Newsletter

Adhérer au CLiO

Contactez-nous !

Login