Les contes en ligne

Les contes en ligne

Une sélection de sites Internet donnant accès à des récits en ligne

 

Vous y trouverez contes littéraires et traditionnels, épopées, mythologie, grands récits d’enfance, fables, comptines, sous forme de textes, de sons, de vidéos, et/ou d’animations. Cette sélection a été commencée dans le cadre de la rencontre « L’édition des contes en ligne, à lire et/ou à entendre », lors du Salon du Livre du Conte du festival EPOS 2010, organisé par le CLiO.

Contes et histoires à écouter, à regarder et à lire :

Les sites ci-dessous sont plutôt destinés aux enfants ainsi qu’aux enseignants et aux parents, mais peuvent également intéresser toute personne souhaitant découvrir des récits de façon ludique. Ils offrent des contenus interactifs, amusants et éducatifs.

Bayard Kids
Le site BayardKids a été mis en place par les éditions Bayard pour offrir des contenus interactifs, alliant le ludique à l’éveil et à la découverte, dans le prolongement de leurs magazines. Deux formules ont été créées : BayardKids 2-6 ans, proposant dessins animés, jeux vidéos, histoires à écouter, documentaires interactifs. BayardKids 7-12 ans, accès sur la découverte de la langue française, à travers des jeux avec les mots, des défis, des quiz, des animations autour de l’étymologie ou encore une rubrique sur la signification des idéogrammes chinois. L’accès à ces sites est gratuit pour les abonnés aux magazines Bayard. Les non abonnés peuvent accéder à une période d’essai de 15 jours.

La Bibliothèque numérique des enfants
Cet espace numérique entièrement dédié aux enfants a été conçu par la Bibliothèque nationale de France afin de mettre en valeur tous les types de livres, des abécédaires et imagiers aux récits animaliers, en passant par les encyclopédies, les récits de fiction, les contes et légendes, les livres d’art et de poésie, en accord avec des éditeurs comme l’École des loisirs, Gallimard jeunesse, Actes Sud junior ou Nathan. Ce site permet aux enfants de se promener dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, dans lesquels il trouvera des ressources et des outils pour apprendre et pour s’étonner. Ils peuvent par exemple consulter le fac-similé numérique du Roman de Renart ou découvrir la légende arthurienne. Un « coin des enseignants » permet à ceux-ci d’utiliser cet outil dans le cadre scolaire et un « coin des parents », d’accompagner l’enfant dans sa navigation sur le site.

Conte-moi la francophonie
Réalisé par l’association Deci-Delà dans le but de promouvoir la transmission du patrimoine oral francophone, ce site propose des contes collectés au Mali, en Mauritanie, au Sénégal, ou encore en Haïti, racontés par Mimi Barthélémy. La mission de l’association est de collecter, sauvegarder, valoriser les patrimoines oraux destinés aux enfants et de les utiliser dans un but d’apprentissage de la langue française. Il est possible d’écouter les histoires en français et en langue locale, de lire les textes ou de regarder des animations, mais aussi d’accéder à des fiches pédagogiques destinées aux enseignants.

Continettes
Continettes propose aux enfants des histoires animées, des jeux interactifs, avec par exemple une animation consacrée au Petit Chaperon Rouge, dans le but de promouvoir la pratique d’activités multimédia et à la fois ludiques et éducatives.

Edu365 Departament d’Educació – Generalitat de Catalunya, Espagne
Le Département Education de Catalogne, en Espagne, a mis en place ce site de programmes d’apprentissage de langues étrangères. Une partie est consacrée au français, avec un choix de six histoires à écouter et à visualiser, avec affichage du texte sur l’écran simultanément à la diction. Les histoires proposées ne sont pas des contes traditionnels mais ce site offre un exemple d’interaction entre texte, image et son intéressante dans un cadre pédagogique.

Il était une histoire
Ce site est réalisé par l’association Rue des Ecoles, groupe d’édition parascolaire et jeunesse, spécialisé dans la conception et la réalisation d’outils pédagogiques multi supports. L’objectif de « Il était une histoire » est de faciliter l’accès à la lecture aux enfants grâce à des outils numériques innovants. Le site est consultable gratuitement, mais l’accès à certaines parties nécessite une inscription. Destiné davantage aux enfants et aux enseignants, ce site offre un large choix de textes à lire et à écouter, des animations à visionner, ainsi que plusieurs catégories de récits : albums jeunesses, contes et légendes, comptines et chansons, documentaires, poésie et fables, récits ou comptines en langue anglaise.

Les Arts du Récit en Isère
Le Centre des Arts du Récit en Isère, dirigé par Henri Touati, a publié en ligne une quarantaine de vidéos de conteurs racontant des comptines et jeux de doigts, réalisés aussi bien par des conteurs professionnels que par le personnel de la petite enfance de l’agglomération grenobloise.

Thierry Magnier
Les éditions Thierry Magnier ont créé une rubrique « Animation » sur leur site Internet offrant la visualisation animée de certains de leurs livres illustrés.

Le Monde en Contes – chaîne Youtube du CLiO (Conservatoire Contemporain de Littérature Orale)
Le CLiO propose une bibliothèque sonore d’histoires, mythes et légendes du mon entier à écouter librement sur son site artistique. Conte pour enfants, conte en musique, conte merveilleux, récit, épopée, conte littéraire (Grimm, Perrault, Andersen, Mme d’Aulnoy…), conte de fées et d’ogres, conte facétieux, moral, étiologique, cosmogonique, régional, philosophique ou érotique, randonnée, comptine, chanson, fable, récit de vie… Enregistrés lors des évènements organisés par le CLiO tels que le festival EPOS, ou encore pendant les représentations au Perce-Oreille, cabaret-conte.

Archives et textes libres de droit

Les sites répertoriés sous cette partie constituent des ressources pour trouver des contes et récits, numérisés et libres de droit. Ils sont donc intéressants pour les conteurs souhaitant accéder à des textes de référence, épuisés, ou rares, et les utiliser pour leurs travaux.

Gallica
Gallica est la bibliothèque numérique encyclopédique et raisonnée créée par la Bibliothèque nationale de France. Composée de documents rares ou difficiles d’accès, de mémoires, d’ouvrages de référence, elle offre l’accès à tous types de documents : livres, manuscrits, images, cartes, partitions, enregistrements sonores. Elle propose des collections libres de droits ou dont les droits ont été négociés avec les ayant droits, numérisées par la BnF, des collections des partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches…), ainsi que des collections de documents sous droits, proposés par les partenaires commerciaux de la BnF.

Europeana
Europeana permet d’explorer les ressources numériques des musées, des bibliothèques, des archives et des collections audiovisuelles européennes, à l’instar de celles de la British Library, du Rijksmuseum, la BNF ou du Louvre. Le site regroupe 14.6 millions d’images, textes, enregistrements sonores et vidéos numériques permettent d’explorer l’histoire de l’Europe, de l’Antiquité à nos jours.

Internet Archive
Internet Archive est une bibliothèque numérique fondée en 1996, proposant du contenu en accès gratuit pour les chercheurs, historiens, étudiants mais aussi pour le grand public. Elle met en ligne des archives sonores, vidéos ou imprimées, des documents rares et anciens numérisés ou encore aux versions originales des ouvrages de Sara Cone Bryant. Une grande majorité de documents est en langue anglaise, à l’instar du « How to tell stories to children » (« Comment raconter des histoires aux enfants ») de Sara Cone Bryant, mais un nombre important d’ouvrages et enregistrements en français sont également disponibles, tels que des recueils de contes de Paul Sébillot ou Jean-François Bladé.

Internet Sacred Texts Archives
Internet Sacred Texts Archives est un site proposant l’accès gratuit à des textes numérisés des civilisations du monde entier, relevant de la religion, de la mythologie, du folklore, des légendes et de l’ésotérisme. Vous pourrez par exemple y trouver des épopées et grands récits tels que Les Mille et une Nuit, le Kalevala, ou encore la Chanson de Rolland. Les textes sont en anglais ou dans leur langue d’origine.

Perseus Digital Library
Perseus met à disposition des chercheurs, des étudiants et du grand public, des textes et études de l’Antiquité gréco-romaine, de la littérature américaine du XIX°siècle, de la littérature anglaise de la Renaissance. Il est par exemple possible de lire les hymnes homériques et les vulgates, l’épopée de Beowulf en vieil anglais ou encore la Volsunga Saga en vieux norrois. Les documents sont en anglais, allemand ou langues d’origine.

Professor D. L. Ashliman
Ce site est constitué d’une première rubrique « Folklinks : Folk and Fairy-Tale Sites » qui est un annuaire très complet de sites consacrés aux contes, aux légendes, à la mythologie. Il propose, dans la rubrique « Folktexts : A Library of Folktales, Folklore, Fairy Tales, and Mythology », d’accéder à des récits en texte intégral et à des enregistrements sonores, avec indication systématique des sources. Les documents sont accessibles par entrée alphabétique, d’auteur, de thème, de contes-types ou de motifs. Vous pourrez par exemple y trouver vingt deux versions de Cendrillon provenant du monde entier, les fables d’Esope, le texte du Pancatantra, treize contes sur le thème de l’époux-serpent… une troisième rubrique, « Germanic Myths, Legends, and Sagas. » offre des textes en ligne et des liens de sites consacrés aux mythes, légendes et sagas germaniques. Le principal inconvénient de ce site réside en l’impossibilité de formuler des recherches précises ainsi qu’en l’absence de documents en langue française.

La Bibliothèque électronique du Québec
La Bibliothèque électronique du Québec met à disposition de tous des textes d’auteurs du monde entier appartenant au domaine public, avec un choix de contes littéraires mais également quelques recueils de contes traditionnels.

Project Gutenberg
Ce site offre un accès à plus de 33 000 e-books et livres audio téléchargeables gratuitement. Parmi les textes français disponibles, nous pouvons citer L’Iliade traduit par Leconte de Lisle, Les mille et une nuits, d’Antoine Galland, le Dictionnaire des calembours et des jeux de mots, lazzis, coqs-à-l’âne, quolibets, quiproquos, amphigouris, etc. de François Lubin Passard ou encore les Poésies du troubadour Peire Raimon de Toulouse, traduit par Joseph Anglade.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Adhérer au CLiO

Contactez-nous !

Login